Il n'y a pas que le fameux Hoverboard qui fait rêver depuis 30 ans les aficionados de Retour Vers Le Futur, les fameuses baskets à laçage automatique font également partie d'une aventure attendue de pieds fermes par les geeks et les fans de techno tout azimut.
Si Nike a annoncé un modèle "Marty McFly" pour 2016, deux boîtes françaises se sont données la main afin de mettre au point une chaussure connectée intelligente qui sera présentée lors du salon mondial du CES 2016 qui se tiendra à Las Vegas en janvier, où NRJ GAMES effectuera des reportages et VLOGs.
La smartshoe française est le fruit de Zhor-Tech, une entreprise dédiée au footwear connecté, et de Digitsole, une entité fort réputée qui a déjà mis au point des semelles connectée (chauffage, podomètre, etc - le tout en liaison avec une application maison).
Les chaussures intelligentes, dont le dessin a été confié à Peugeot Design Lab, offriront les fonctions suivantes :
- gestion de la température (chauffage en hiver)
- contrôle de la position de votre pied via des capteurs (permet de détecter mauvaises postures et les eventuels problèmes de dos qui les accompagnent)
- capteurs qui mesurent la pression du contact au sol
- absorption des chocs
- laçage automatique
- chargement via induction (sans fil)
Aucun prix ferme fixé à ce jour (26/10/2015), on murmure entre 300 € et 400 €, présentation lors du CES 2016 en janvier à Las Vegas.
PP Garcia pour NRJ High Tech Corner
Twitter @ppgarcia75