Les mordus de high-tech le savent bien : du 9 au 12 janvier, Las Vegas accueille le Consumer Electronics Show, aussi appelé “CES”. A cette occasion, les constructeurs du monde entier, allant des start-ups aux entreprises leaders du milieu, vont présenter leurs nouveaux produits.
Certains, comme HyperX (division gaming de Kingston), anticipent l’ouverture du salon pour être les premiers à faire des révélations. Déjà connu pour ses casques de qualité de la gamme “Cloud” (Cloud Revolver, Cloud Alpha, etc.), HyperX annonce ainsi aujourd’hui l’arrivée du Cloud Flight.
Comme le suggère le mot “Flight”, le casque qui offre une belle liberté de mouvement puisqu’il s’agit tout simplement du premier casque sans fil de la marque. Nous avons pu l'essayer, voici tout ce qu'il faut savoir !
Sans fil, flexible et résistant
Circumaural - c’est-à-dire que les écouteurs englobent intégralement les oreilles - et fermé (bonne isolation acoustique), il utilise une technologie sans fil propriétaire, qui n’est pas une liaison Bluetooth comme certains casques du marché.
L’inconvénient, c’est que cela nécessite un dongle USB, à brancher sur le PC ou la PS4 / PS4 Pro, et que le Cloud Flight ne pourra être utilisé en sans fil avec un téléphone, une tablette, une Xbox One, une Switch ou un Mac. Le gros avantage, c’est qu’aucune configuration n’est nécessaire : on branche le dongle sur la console ou le PC, on allume le casque et c’est parti ! Vraiment “plug and play”, le casque a une portée confortable d’environ 20 mètres, qui permet d’être complètement libre de ses mouvements sans être gêné par un quelconque fil.
Assez léger (300 g ; 315g avec le micro) et très qualitatif, il inspire rapidement confiance. Nous avons fortement apprécié ses coussinets confortables en simili-cuir et son arceau en acier ajustable, assez bluffant au niveau de sa résistance aux torsions (un bon signe pour sa durabilité). Autre bonne nouvelle qui offre une bonne flexibilité à l'usage : les écouteurs sont rotatifs à 90°.
Et puisqu’on parle de flexibilité, l’autre très bon point est le micro détachable, éliminant les bruits parasites, tout à fait pertinent et efficace. Pas étonnant qu'il ait eu les certifications Team Speak et Discord, garantes d'une bonne qualité pour les discussions en équipe sur des jeux en ligne.
Précisons également que l’on peut brancher le casque en filaire (via le câble audio jack 3.5 mm fourni) si l’on n’a plus de batterie ou pour l’utiliser sur les supports non compatibles en sans fil (Xbox One, Nintendo Switch, Mac...). A noter que le micro et les boutons accessibles sur le casque ne seront plus fonctionnels lorsque l’on sollicite la prise jack.
Son stéréo équilibré et longue autonomie
Côté son, le casque se concentre certes sur le stéréo (pas de rendu Surround 5.1 ou 7.1 simulé), mais il le fait bien. Le rendu est agréable et très équilibré : les bases sont présentes sans pour autant étouffer les aigus, ce qui est une très bonne chose si l’on veut regarder des films (et arriver à avoir des dialogues clairs, parfaitement audibles) ou écouter un peu de musique entre deux parties.
Mais l’autre gros point fort du Cloud Flight, c’est son autonomie, très convaincante ! Comptez jusqu’à 30h d'autonomie à 50% du volume, en désactivant les deux LED présentes sur les côtés (qui éclairent le logo de la marque pour jouer avec style). La batterie intégrée offre rien de moins que la plus grosse autonomie du marché (24h pour le meilleur concurrent) et se recharge en USB via le câble micro-USB inclus. On regrette simplement de ne pas avoir d’indicateur du niveau de charge sur le casque.
Quelques boutons et une molette sont accessibles directement sur le casque pour régler le volume, couper le micro et allumer / éteindre le casque comme les LED (le bouton ON / OFF a plusieurs usages). Enfin, précisons que le casque est garanti 2 ans.
Prix et verdict
Le Cloud Flight est vendu à un prix plus élevé que les autres casques de la marque, fixé à 159,99 €. Un montant assez cohérent avec le positionnement "haut de gamme" de ce casque très séduisant, confortable sur la durée (pour des sessions de jeu de plusieurs heures), au son équilibré et à la réalisation solide. Un produit sûr, que l'on conseillera plus particulièrement à tous ceux qui souhaitent jouer en sans fil et en stéréo sur PC / PS4.