Phil Spencer : 100 % Microsoft
Phil Spencer aura voué sa vie entière à Microsoft... Il y travaille depuis qu'il a 20 ans ! Après des travaux sur des produits tels que l'encyclopédie CD-Rom Encarta ou encore Works, Phil Spencer décide de se tourner vers le jeu vidéo. Il devient alors manager général de Microsoft Studios en 2008. En 2014, il remplace Marc Whitten à la direction des équipes Xbox et Microsoft Studios.
Depuis, on peut dire que Microsoft mise tout sur le jeu vidéo ! Après la création du Xbox Game Pass, l'entreprise a décidé de racheter plusieurs studios indépendants tels qu'Obsidian, créateur de Fallout: New Vegas et de Pillars of Eternity.
Shuhei Yoshida : l'âme de Sony
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, et pourtant vous lui devez beaucoup... Shuhei Yoshida est tout simplement le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, et cofondateur de Sony Interactive Entertainment !
Attention, Shuhei Yoshida n'est pas qu'un businessman jovial, il sait également mettre la main à la pâte en tant que chef développeur et producteur exécutif. C'est en partie à cet homme que l'on doit des titres comme Uncharted, God of War ou The Last of Us... Son obtention d'un Develop Legend Award aux Develop Awards 2018 est donc amplement méritée.
Hideo Kojima : l'éternel rebelle
Cela fait des années qu'il est au centre de l'univers vidéoludique, et 2018 n'a pas dérogé à la règle... Si vous ne connaissez pas encore Hideo Kojima, sachez qu'il est le créateur de la série des Metal Gear, une franchise pionnière du jeu d'infiltration et qui a marqué l'histoire du jeu pour toujours.
Kojima s'est longtemps associé à Konami avant de prendre ses distances et de créer son propre studio, Kojima Productions. Depuis 2016, nous attendons son nouveau bébé, Death Stranding. En 2018, les annonces concernant ce projet se sont succédé, en remettant sans cesse Kojima sur le devant de la scène internationale.
Shigeru Miyamoto : la figure emblématique de Nintendo
Shigeru Miyamoto est lié à tout ce qui fait l'âme de Nintendo depuis la fin des années 70... Il est co-créateur de Super Mario, Donkey Kong, Zelda, Star Fox, et F-Zero... Rien que ça !
À 66 ans, il n'a pas l'air pressé de prendre sa retraite. Depuis 2015, il est devenu responsable créatif chez Nintendo. L'arrivée de la Switch lui a permis d'apporter sa touche de créativité aux deux nouveaux chefs-d’œuvre de la marque : Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey.
Gabe Newell : Midas du jeu vidéo
Gabe Newell transforme presque tout ce qu'il touche en or. Il est le co-créateur de Valve, studio de développement à l'origine de l'un des jeux les plus marquants du XXe siècle : Half-Life. Valve est également à l'origine d'autres franchises majeures telles que Counter-Strike, Portal et Left 4 Dead. C'est également en partie à cet homme que l'on doit Steam, la plateforme de distribution de jeux créée en 2003, et devenue quasiment incontournable sur PC. En 2018, sa fortune était estimée à près de 4 milliards de dollars !