Comme NRJ Games s'évertue à le clamer : l'avenir de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle passe par le retour haptique (vibrations ressenties), que ce soit des objets manipulés dans les univers numériques ou des décors irréels foulés par des pieds invisibles.
L'entité nippone Cerevo a, à ce propos, fait forte impression au CES 2017 en démontrant des chaussures (des chausson moches ?) à retour haptique/vibratoire.
L'idée de départ est de permettre au gamer ou autres de ressentir ses pas dans la réalité virtuelle suivant le type de sol, et de pouvoir donner des coups de pieds dans un adversaire par exemple.
PP Garcia a payé de sa personne à Las Vegas en glissant ses petits petons dans ces deux souliers de la mort afin de tester le ressenti.
Selon ses mots, on détecte correctement la frappe des pieds au sol via le retour haptique, mais aucune différence n'a été notée selon le type de sol (sable ou ciment).
Les chaussures sont lourdes et assez désagréables en soi, mais l'effet est plutôt hilarant, sans être pour le moment hyper convaincant.
A suivre donc...
La rédaction de NRJ Games