Le disque vinyle n'a jamais disparu, loin de là, certains prédisent même qu'il pourrait survivre au CD Audio...
Les fabricants ont vite compris qu'il n'y a pas que les hipsters qui se baladent dans la rue avec un re-pressage de U2 en vinyle 180 grammes, une frange grandissante du grand public s'adonne au joie des disques noirs en s'approvisionnant dans des échoppes aux rayons grandissants.
Le CES 2016 a confirmé la tendance car de grandes marques ont relancé la production de platines à commencer par la sacro-sainte entité Technics, qui renait de ses cendres, et Sony, qui présentait sa nouvelle platine PS-HX500.
Pour faire court : Il s'agit d'une platine vinyle à sorties analogique et numérique (USB). Elle dispose d'une électronique qui assure la conversion du son analogique en deux formats : WAV (qualité CD ou qualité 24 bits jusqu'au 192 kHz) et DSD (un format audio de très haute volée). Une fois la platine connectée en USB à un ordinateur, on a la possibilité de transférer les morceaux en numérique pour les stocker, les mettre en réseau, charger un smartphone, un baladeur, une clé USB, etc.
L'électronique de la PS-HX500 est annoncée comme très haut de gamme, à l'instar de la qualité de fabrication de cette platine à courroie, dont l'architecture audiophile saute aux yeux.
Platine vinyle Sony PS-HX500 à sortie numérique "qualité CD" et "Hi-Res" : 500 €
PP Garcia pour NRJ HIGH TECH CORNER
Twitter @ppgarcia75