Vous avez adoré les téléviseurs Ultra HD (4K) vendus en France alors que peu de véritables sources existent ? Vous allez beaucoup aimer le jeu de certains fabricants qui présentent d'ores et déjà des modèles 8K, et ce, à l'occasion du salon du CES 2016. NRJ GAMES fait le point.
Pour rappel, les TV de type Full HD développent une définition de 1920 x 1080 pixels. Leurs grandes sœurs Ultra HD (4K) doublent la mise en affichant des images définies de 3840 x 2160 pixels. Le hic reste la rareté des sources vidéo disponibles en Ultra HD (4K). En effet, excepté certains programmes Netflix, des images visibles sur YouTube ou quelques efforts de ci de là, il n'y a rien de costaud à donner à manger à ces téléviseurs Ultra HD. La situation évoluera heureusement au fil des mois et années...
Ce retard à l'allumage n'empêche en rien plusieurs gros fabricants de lorgner sur le futur avec la présentation de téléviseurs de type 8K, c'est à dire 7680 x 4320 pixels.
En clair, si votre téléviseur actuel dispose de peu ou prou 2 millions de pixels, les TV Ultra HD en offrent 8,3 millions, et les modèles 8K survolent le lot avec 33 millions de pixels, soit 16 fois plus que les TV Full HD.
A l'occasion du CES, LG présente un mastodonte 8K de 98 pouces de diagonale. Ce n'est pas la première fois que ce type de TV est présenté dans un salon mondial, Sharp avait déjà essuyé les plâtres il y a de cela 3 ans avec un modèle à 140.000 dollars le bout, et d'autres lui emboitèrent le pas.
A qui s'adresse un tel produit ? A personne en ce jour, car il est pour l'heure destiné à la postproduction au Japon et en Corée du Sud notamment, donc en secteur 100 % professionnel.
Pourquoi est-il présenté dans un show dédié aux produits grand public à Las Vegas ? Car il s'agit d'une vitrine technologique dont la technicité assoit l'aura d'une marque, et également car cette TV 8K va faire causer dans les chaumières...la preuve, NRJ GAMES vient de terminer de rédiger une news à son sujet...
PP Garcia pour NRJ HIGH TECH CORNER
Twitter @ppgarcia75