Une mécanique de jeu rodée, efficace et accessible à tous
Call of Duty reste avant tout réputé pour avoir un gameplay aussi efficace que réactif. Tirant le meilleur parti des FPS (First-Person Shooter) et des possibilités d’immersion qui en découlent, la prise en main est immédiate sur consoles et sur PC. Pour les joueurs débutants ou confirmés, chaque épisode mise sur une expérience vidéoludique accessible et néanmoins spectaculaire. On songe à la qualité de la visée, la localisation des dégâts ou la physique des matériaux. Call of Duty a été l’un des premiers FPS à prendre en compte les contraintes de l’environnement dans ses fusillades avec la destruction progressive du cadre.
Une mise en scène hollywoodienne
Autre point fondamental lié à la franchise d’Activision Blizzard : sa réalisation. Digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, Call of Duty s’inspire du septième art pour fournir un spectacle de tous les instants. Difficile d’oublier l’assaut de l’aéroport de Moscou dans Call of Duty: Modern Warfare 2, puis la chute de la tour Eiffel dans Modern Warfare 3 ou encore le débarquement de Normandie dans Call of Duty: WWII. D’ailleurs, des acteurs ont prêté leurs traits à certains personnages. C’est notamment le cas de Kevin Spacey pour Call of Duty: Advanced Warfare et Kit Harington pour Call of Duty: Infinite Warfare.
Des univers variés, différents et originaux
Dans cette logique, Call of Duty développe non pas un, mais plusieurs univers. Ainsi, les premiers opus se concentraient sur la Seconde Guerre mondiale. Le filon étant bien exploité, la franchise s’est ensuite tournée vers les conflits contemporains et néanmoins fictionnels. Une approche inédite initiée par le premier volet des Modern Warfare. Les références à Tom Clancy sont évidentes et évoluent vers des conflits futuristes dans un avenir plus ou moins lointain, comme l’atteste Call of Duty: Ghosts. La saga des Black Ops est assez représentative de cette progression, jouant tour à tour sur des périodes historiques, puis se déroulant vers la fin du XXIe siècle.
Un développement qui prend en compte les attentes des joueurs
Si les fondamentaux sont respectés d’un épisode à l’autre, chaque sortie annuelle est l’occasion de repenser la formule pour ne pas lasser le joueur. Le fait d’avoir trois équipes de développement principales (Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games) facilite le renouvellement par des approches dissemblables. En ayant intégré des besoins évolutifs propres aux joueurs, Call of Duty est un précurseur dans bien des domaines. La franchise se distingue par des modes multijoueurs pointus et exhaustifs en termes de contenu. D’autres opus (Advanced Warfare, Black Ops III) ont appréhendé l’environnement en assimilant une quatrième dimension (la hauteur) pour que le joueur progresse différemment.
Le dernier volet en date, Black Ops 4, a changé les codes en se focalisant uniquement sur les modes multijoueurs (il n'y a pas de mode Histoire) et en introduisant notamment un mode Battle Royale à la Fortnite : Blackout. D'autres contenus sont ajoutés au fil des mois, à l'image de la récente Opération Grand Banditisme.