Call of Duty : Heroes est sorti discrètement en 2014 pour mieux revenir à la charge le 8 décembre 2015 avec une mise à jour qui revisite tout le jeu à la sauce Black Ops III. Les nouveaux héros rejoignent le célèbre Capitaine Price et votre base adapte son look aux couleurs du dernier Call of Duty, de l'environnement aux différentes défenses. Idéal pour relancer la machine et attirer un nouveau public.
Clash of Duty
Heroes s'inspire de Clash of Clans, un jeu de stratégie dans lequel vous créez une base virtuelle et améliorez chaque élément avec de la matière première et beaucoup de patience. Très vite, vous comprenez qu'il vous faut plus d'or, de meilleurs soldats et des murs pour protéger les structures. Et si les constructions sont instantanées au début, les choses sérieuses commencent dès que vous avez épuisé tous vos bonus. La moindre construction prend cinq heures, parfois vingt-quatre, et la solution la plus simple, c'est de payer un bonus de vitesse !
Et dans Call of Duty : Heroes, ce bonus s'appelle le Célérium. Les tarifs varient entre 4 € pour 550 Célériums et 80 € les 15000 (sachant qu'une construction instantanée en demande au minimum 500). Alors on peut comprendre que certains craquent pour des MMO tels que Blade & Soul et Devilian. Après tout, pourquoi ne pas profiter de cette gratuité pour offrir une belle armure à son avatar ? Mais ici, l'euro se transforme en poussière et tout ce que vous gagnerez en échange, c'est du temps.
Sur la durée
Heroes fonctionne si vous l'utilisez comme un entracte entre deux tâches ou un chargement interminable de The Witcher 3. Vous lancez la partie, récupérez l'argent du jour et créez quelques troupes afin d'envahir un joueur. Vous pouvez aussi profiter des missions pour gagner de l'argent et comprendre chaque classe : le commando détruit les bâtiments, le mastodonte se protège des tourelles, les forces spéciales explosent les murs au C4, et rien ne vaut une destruction de base, le doigt vissé sur la sulfateuse d'un hélico de soutien !
Frustrant mais...
Call of Duty : Heroes, c'est l'inverse de Rayman Adventures. Un Free to Play qui ne cherche pas le confort mais à trouver des astuces pour vous faire passer à la caisse. C'est aussi un jeu prenant, esthétiquement réussi avec ses nouveaux clins d’œil à Black Ops III, et très défoulant. Notamment lorsque vous envoyez votre infanterie détruire la base d'un autre joueur peu préparé, avec le soutien des snipers qui canardent au loin les raffineries. Ou lorsque vous testez vos défenses en mode Survie pour gagner un peu d'or et du pétrole.
Alors rangez la carte bleue au fond du tiroir et limitez votre temps de jeu à dix, quinze minutes grand maximum par jour. Vous verrez, le charme agira rapidement et vous aurez enfin une alternative à Clash of Clans sans vous ruiner.