Le mode Battle Royale : avantage Call of Duty Black Ops 4
Alors que Fortnite aura été le jeu le plus populaire de l’année 2018, il était normal de voir Activision Blizzard et Electronic Arts offrir un mode Battle Royale de qualité à leurs derniers-nés respectifs, Call of Duty Black Ops 4 et Battlefield V. D’un côté, Battlefield V propose une Battle Royale de 16 équipes de 4 joueurs (soit 64 joueurs) nommée Firestorm dans la plus grande carte de l'histoire du jeu (disponible en mars 2019).
De l’autre, le nouveau Call of Duty propose à 88 joueurs de s’affronter, seuls, en duos ou par équipes de quatre, dans son mode Blackout. Plus proche d’un Fortnite et offrant plus de possibilités, le mode Blackout de Call of Duty Black Ops 4 remporte largement cette bataille des Battle Royale.
Le mode Histoire : avantage Battlefield V
Ici pas de discussion possible puisque Call of Duty Black Ops 4 ne comprend tout simplement pas de mode Histoire. Saisissant l’occasion de se démarquer de son concurrent, Electronic Arts a prévu des "War Stories" époustouflantes prenant place pendant la Seconde Guerre mondiale et évoquant des pans méconnus de cette guerre. Le fait de pouvoir incarner plusieurs héros, dont un membre de la résistance norvégienne, un tirailleur sénégalais ou encore un repris de justice œuvrant dans les forces spéciales britanniques, constitue une originalité très appréciée.
Les graphismes : avantage Battlefield V
Là encore, Battlefield V prend l’avantage sur le dernier Call of Duty. Comme c’était le cas en 2016 lorsque Electronic Arts avait réalisé un travail incroyable sur Battlefield 1 et son histoire se passant pendant la Première Guerre mondiale, Battlefield V émerveille toujours autant. Du côté d’Activision Blizzard, si des efforts ont été faits pour ce Call of Duty Black Ops 4, on est encore loin du niveau graphique proposé par la saga Battlefield.
S’amuser entre potes : avantage Call of Duty Black Ops 4
En réalisant avec Call of Duty Black Ops 4 un jeu uniquement multijoueur, Activision Blizzard a clairement souhaité offrir un volet très divertissant. En plus du solide mode Battle Royale, Call of Duty Black Ops 4 conserve notamment ses modes Zombies et Match à mort en équipe (TDM), et propose deux nouveaux modes, Control (où vous devez capturer une zone divisée en plusieurs segments) et Heist (sorte de mode "capture de drapeau").
Verdict : un jeu pour chaque type de joueur FPS
Clairement, les deux jeux sont des réussites dans leur domaine et les différents types de joueurs FPS auront certainement une préférence très marquée. Si vous êtes un fan des jeux de tir collant à la réalité historique, il n’y a aucun doute que Battlefield V est fait pour vous. Si vous donnez au contraire une prime aux modes de jeu très divertissants ou que vous cherchez une alternative à Fortnite pour faire des Battle Royale, vous devez plutôt aller voir du côté de Call of Duty Black Ops 4. Au niveau des ventes, le dernier Call of Duty, sorti le premier, a en tout cas réalisé le meilleur démarrage de ventes digitales dans l'histoire d'Activision et a déjà décroché de bonnes places dans le Top des ventes de jeux vidéo en France. Battlefield 5 fera-t-il mieux ? Réponse dans les mois à venir, sachant que le titre d'EA peut se targuer d'être premier du Top français durant la semaine 47 et de bénéficier de mises à jour de contenu gratuites.