La marque française Pureinnov a lancé un briquet dont le concept tranche radicalement avec celui encré dans notre esprit. L'objet n'utilise ni essence ni gaz mais simplement deux électrodes entre lesquelles on crée un arc électrique façon "Stun Gun" (si l'analogie est douteuse, le principe est le même).
Les avantages du concept sont multiples, à commencer par la fin de l'utilisation du gaz ou de l'essence car le briquet dispose d'une batterie que l'on recharge via un port USB (100 allumages par charge).
Secundo, l'arc électrique ainsi créé se moque des grands vent, des embruns, du froid polaire ou des chaleurs tropicales.
Tertio, dites adieu aux brûlures de vos doigts jolis car l'arc électrique assure un allumage immédiat de la bougie, de votre cigarette ou du bâton d'encens. De plus, la marque souligne que ce type de procédé met également fin aux émanations de fumée liées aux briquets à gaz/essence usuels.
Bref, la chose est propre car électrique, indépendante et qu'en prime (de risques) elle dispose d'un verrouillage qui évite l'activation de l'arc électrique si le briquet est clos.
Le produit pèse 71 grammes et se voit livré avec son câble USB.
A noter la présence d'un voyant qui indique que la batterie est au taquet, ou pas.
Briquet Pureinnov : 24,99 €
PP Garcia pour NRJ High Tech Corner
Twitter @ppgarcia75