On en cause, on en cause, mais que fait-on concrètement pour éviter sa nocivité ?
De quoi parle-t-on ? : de l'émission de lumière bleue provenant des écrans LCD utilisés sur les écrans d'ordinateur, les téléviseurs (excepté plasma et OLED), les tablettes, etc.
La lumière bleue est la résultante du rétroéclairage LED du panneau LCD, et se permet en plus d'être "invisible" à l'oeil.
Ses effets néfastes ont beau être connus et reconnus (fatigue oculaire, perturbation endocrinienne qui ralentit le processus d'endormissement, affaiblissement de l'acuité visuelle...), peu de fabricants prennent le taureau par les cornes afin de l'annihiler.
Heureusement, certaines lunettes intègrent un filtre (exemple des modèles Razer), mais le solution la plus simple concernant les smartphones est d'y apposer directement un filtre sur leur écran.
BlueCat se propose d'être la marque qui vous permettra de rendre négligeable l'émission de lumière bleue. Il suffit pour cela d'apposer le filtre (invisible) sur la surface de l'écran pour ainsi déjouer la si controversée lumière bleue liée au rétroéclairage
La société BlueCat propose ainsi des protections diverses et variées destinées aux gammes Apple ainsi qu'à certains modèles phares signées Samsung.
A noter : l'application du film est facilité par l'utilisation d'une chiffonnette et d'une spatule (livrées),qui éviteront les bulles d'air.
Les prix s'étendent de 7,50 à 13 € environ suivant les modèles.