Quand on connaît un peu le parcours de From Software et la série des Souls, l'exclusivité PS4 Bloodborne apparaissait comme un jeu plus grand public. Le jeu était difficile mais globalement plus simple que les autres productions de la firme, notamment grâce à l'abondance de potions de vie pour affronter les boss avec plus de sécurité. Débloquer les calices était déjà un plus pour assurer la dose de challenge, mais nous voilà servi avec ce DLC payant, The Old Hunters. Même s'il faut déjà comprendre comment le rejoindre, ce nouveau décor.
Les règles du Kamoulox
Nul ne sait si From Software a été captivé lors d'un séjour à Paris par une rediffusion du Kamoulox, célèbre jeu absurde inventé par Kad et Olivier, mais il faut bien comprendre que le DLC suit à peu près la même absence de logique. Pour rejoindre ce nouveau lieu, vous devrez donc tuer à nouveau Vicaire Amelia lors d'un New Game +. Vous pouvez tenter l'aventure dès votre première run mais nous avons tellement souffert au niveau 87 que l'on imagine mal vos chances de survie au niveau 15.
Bref, vous devez tuer à nouveau Amelia dans son église puis lancer une cinématique en activant l'objet sur l'autel. Vous retournez ensuite au feu de camp des Faubourgs de la cathédrale et sortez par la gauche pour trouver un corps bien planqué dans le cimetière qui lancera une deuxième cinématique avant de vous téléporter dans la nouvelle zone. Et nous tenions à vous l'expliquer ici puisque le jeu ne donne AUCUNE indication sur la marche à suivre.
La souffrance au mètre carré
Ici, tout est un challenge, le DLC ne s'appelle pas The Old Hunters pour rien. Vous serez constamment attaqué par des chasseurs en plus des ennemis plus classiques et le jeu compte de nouveaux pièges dont certains particulièrement stressants (les sulfateuses éparpillées qui vous canardent à plusieurs mètres de votre position). Vous rêviez de challenge ? Vous voilà servi et ce n'est pas les cinq nouveaux boss de l'extension qui diront le contraire. Mais vous ne serez pas seul... enfin si, mais vous accéderez à seize nouvelles armes très efficaces pour les défier, mention spéciale à la masse qui peut prendre la forme d'une scie tournante, le poing américain et le Loch Shield, qui change un peu la manière de combattre.
Pour finir, et on ne le répétera jamais assez, si vous avez apprécié Bloodborne, ne snobez pas Dark Souls 2 qui, avec son système de classes, assure une action bien plus variée et riche. Puis si vous avez un PC, une 360 ou une PS3 (attention les yeux) alors courez sur le chef d’œuvre Dark Souls : Prepare to Die Edition car ils n'ont pas fait mieux depuis. Le monde est d'ailleurs tourné en direction du prochain opus.