Quatre années de patience et de longues sessions bêta plus tard, la star du MMORPG coréen est enfin disponible en France. Et par star, on entend un jeu capable de réunir des milliers de fans dans un même stade pour voir la finale d'un tournoi PVP ! C'est dire la popularité du dernier NC Soft. Nous avions déjà abordé le sujet des classes et le système de combat ici, voyons à présent les derniers détails qui peuvent vous donner envie de craquer ou au contraire de fuir vos prochains mois de farming intensif.
Du PVE discret
La première chose à comprendre, c'est que Blade & Soul n'est pas un MMORPG classique qui tente de vous amadouer avec un décor fantastique, des quêtes intéressantes et du donjon épique. NC Soft a choisi le minimum syndical et favorise le paysage en couloir qui ne pousse pas à la revisite et des zones minuscules. Vous allez ainsi partir du point A et grimper les échelons jusqu'au point B en enchaînant des quêtes par pack de cent pour faire grimper une barre d'exp particulièrement longue. Plus embêtant encore, ne vous attendez pas à squatter la capitale avec d'autres joueurs au niveau 45 (le maximum à cette heure) en attendant la formation d'un groupe car... il n'y a aucune grande ville ! Certains villages permettent de se poser tranquillement mais on est loin de Final Fantasy XIV. Si vous aimez le jeu vidéo coréen, attendez plutôt Black Desert Online et son immense décor ouvert et sans le moindre chargement.
Un cahier des charges... original
Toujours dans une optique «le PVE, une option annexe», les donjons de Blade & Soul sont courts, expéditifs et peu passionnants. Les Mortemines de World of Warcraft, première vraie instance du jeu, passe pour un raid épique en comparaison. Votre équipe de quatre à six joueurs avance donc dans un couloir de quelques mètres pour taper des mobs et un boss ! Et le système de loots se résume à une enchère. L'objet tant convoité tombe et c'est à qui possède la plus grosse besace.
Quant aux amateurs de farming et de jobs, sachez qu'ici, ce sont les PNJ qui bossent à votre place. Vous choisissez vos métiers et commandez ensuite de la matière première à l'un, puis de l'équipement à l'autre. Tout vous sera livré directement après un laps de temps plus ou moins long. Si vous aimez travailler virtuellement, fuyez de suite.
Du DPS et un peu de soutien
Au niveau des classes, on ne retrouve pas la formation classique : tank, dps, soigneur. Il y a bien deux, trois classes qui peuvent prétendre à la défense du groupe, mais Blade & Soul est un MMO très offensif. Il n'y a aucun soigneur attitré mais plus des techniques pour parer, contrer, reprendre de la vie et survivre. Notre Maître des Éléments en revanche, avait tendance à croquer sous les attaques de l'ennemi, il fallait donc parfaitement gérer les distances faute d'esquive et ne pas trop abuser des sorts de zone, une reprise d'aggro étant si vite arrivée dans un mauvais groupe.
C'est déroutant au départ et peu emballant par la suite, surtout quand on voit le peu d'exp gagné en instance, le système de loots ou le manque terrible de skins. Car il faut le savoir, l'armure principale n'a aucune statistique et NC Soft mise beaucoup sur sa boutique qui propose des vêtements onéreux (comptez 15 € par armure). Mais les skins sont superbes, diablement sexy et l'absence d'abonnements peut vous permettre de craquer.
MMORPG PVP
En fait, Blade & Soul est axé 95% sur le joueur contre joueur (PVP). Ici, vous enchaînez les quêtes uniquement pour atteindre le niveau max et entrer en arène 1 contre 1 (ou en zone PVP dédiée) pour montrer les capacités de votre classe. Et vous ne montrerez pas grand chose si vous ne choisissez pas un favori. Indice : Assassin, Maître du sabre, Lame dansante. Et on préfère vous prévenir, vous allez pleurer des larmes de sang.
Le PVP sauvage est non seulement présent mais punitif comme jamais. Et si vous tombez sous les attaques furtives d'un Assassin, sachez que durant le temps de chargement qui vous sépare du retour sur la carte, votre assaillant aura déjà commencé à vous taper dessus depuis quatre à cinq secondes. Une solution restante : sortir le drapeau blanc pour enlever votre armure de faction, désactiver le PVP sauvage et fuir comme un malpropre. Libre à vous donc de tenter l'aventure Blade & Soul, mais n'oubliez jamais, ce n'est pas un jeu PVE mais un recueil sur l'art et la manière de tuer un joueur adverse avec élégance... et beaucoup de mépris !