Si la franchise “Astérix” d’Uderzo et Goscinny donne régulièrement naissance à de nouvelles bandes-dessinées ou encore à des longs-métrages, voilà un bon moment que nous n’avions pas eu droit à des jeux vidéo. En passant outre le simpliste Astérix Mégabaffe sur mobiles, en 2013, il faut remonter à une dizaine d'années pour retrouver la trace des derniers jeux vidéo majeurs traitant de la licence.
C’est en effet en 2007 que le titre Astérix aux Jeux Olympiques, développé par feu Étranges Libellules, était sorti sur nos consoles et PC. En plus des titres Arthur et Les Minimoys, Alice au Pays des Merveilles ou encore La Légende de Spyro : Naissance d'un Dragon, l’ancien studio lyonnais avait été également à l’origine de précédents jeux Astérix & Obélix.
Astérix & Obélix XXL 2 s’offre un lifting en novembre
On pense notamment à Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum, disponible dès 2005 sur PS2 et PC. C’est justement ce titre qui va renaître de ses cendres, le 29 novembre 2018, dans une version remastérisée par le développeur lyonnais OSome (à qui l’on doit l’atypique White Night) à destination des supports PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Microïds et Anuman Interactive ont en effet récemment annoncé que le jeu débarquera en dématérialisé et en boîte, tout en précisant que 2 éditions spéciales seront également disponibles :
- L’édition limitée Astérix & Obélix XXL2, comprendra le jeu (sur PS4, Xbox One ou Nintendo Switch) et 3 petites figurines (Astérix, Obélix et Idéfix), pour 49,99 euros ;
- L’édition collector « ils sont fous ces Gaulois ! », disponible uniquement sur PS4 et Switch, inclura le jeu, une figure en résine de 15 cm et d’autres surprises dévoilées prochainement, pour 99,99 euros.
Astérix & Obélix XXL 3 pour 2019
Et comme si cela ne suffisait pas, on nous annonce également l’arrivée d’un troisième volet, inédit, sobrement baptisé Astérix & Obélix XXL 3, à horizon de la fin 2019. On n’en sait pas beaucoup sur le contenu du titre, si ce n’est qu’il s’agira d’un jeu d’action / aventure jouable seul ou à deux, où l’on incarnera… Astérix et Obélix (oui, vous l’aviez deviné, vous aussi ?).
Microïds nous promet une épopée rythmée par des combats spectaculaires, des phases d’exploration et un lot d’énigmes à résoudre. Elliot Grassiano, son Vice-Président, évoque : « C’est un grand honneur de remettre la saga Astérix et Obélix XXL sur le devant de la scène ! Nous sommes ravis de proposer aux joueurs un nouveau jeu pour cette licence intergénérationnelle. ».
Amateurs de la franchise à la Rédac’, nous n’hésiterons pas à vous reparler du jeu dès lors que nous aurons davantage d’informations, par Toutatis !