Après une petite pause, la saga Assassin’s Creed d’Ubisoft a retrouvé le chemin des consoles et PC l’an dernier - et accessoirement le succès - avec le très agréable Assassin’s Creed Origins. Cette année, la franchise nous invite en Grèce, en 431 avant JC, au début de la Guerre du Péloponnèse grâce à un Assassin’s Creed Odyssey qui débarque aujourd’hui sur PS4, Xbox One et PC.
Des nouveautés très appréciables
Outre la nouveauté apportée par la culture grecque (architecture, paysages, mythologie, personnages célèbres...), ce nouvel opus nous apporte quelques éléments inédits bienvenus. En premier lieu, il nous offre le choix (définitif) entre deux héros, un homme ou une femme. Entre Alexios et Kassandra, notre coeur a sélectionné la téméraire protagoniste qui, vous le verrez dans la vidéo ci-dessous a un caractère bien trempé et des aptitudes athlétiques remarquables.
Mais sachez toutefois que son cheminement dépend en bonne partie de vos actions et des réponses que vous allez choisir dans les nombreux dialogues du jeu. Et c’est là une des autres grosses nouveautés de cet AC Odyssey : proposer au joueur des dilemmes moraux qui auront une incidence sur l’évolution de l’histoire.
Cette évolution est en cohérence parfaite avec le côté “jeu de rôle” (RPG) qui prend de plus en plus de place dans la série, et se matérialise également par une gestion plus poussée de l’inventaire. En ajoutant les nombreuses compétences, que l’on activera progressivement dans l’ordre que l’on souhaite, cela confère au titre d’Ubisoft une personnalisation aussi profonde qu’appréciable.
La carte, elle, est immense (plus grande que celle d’Origins) et propose une belle variété de zones et de topographies, que ce soit sur terre ou sur les mers - il est possible de nager sous l’eau et de naviguer. La franchise Assassin’s Creed est connue pour nous faire visiter de beaux environnements partout dans le monde et est même un moyen pédagogique pour (re)découvrir des cultures anciennes. Sur cet élément aussi, on peut d’ores et déjà vous dire qu’Assassin’s Creed Odyssey ne vous décevra pas.
Comme vous le verrez dans nos deux vidéos de gameplay qui suivent, le rendu visuel fait plaisir aux yeux, l’ensemble est vivant et crédible, et la patte artistique s’avère globalement très satisfaisante. N’ayez crainte, nous avons cherché à vous préserver de tout spoiler ou élément narratif crucial.
Vidéo 1 : Arrivée en Grèce et découverte du gameplay
Dans cette première vidéo de gameplay, sur la version PS4 d'Assassin's Creed Odyssey, NRJ Games vous montre l'univers de ce nouvel opus, quelques dialogues et combats, sans oublier la localisation d'une cible avec l'aigle et le choix entre deux héros.
Vidéo : Assassin's Creed Odyssey : Gameplay maison partie 1
Vidéo 2 : Cheval, infiltration, choix moraux, inventaire et tir à l’arc
Dans cette seconde vidéo de gameplay maison sur la version PS4 d'Assassin's Creed Odyssey, nous vous montrons un choix de cheval, une mission d'infiltration à enjeu, des choix moraux, la maîtrise de l'arc, la gestion de l'inventaire et bien sûr un peu de combat.
Vidéo : Assassin's Creed Odyssey : Gameplay maison partie 2
Damien Quattrociocchi