Salopette bleue, moustache noire et casquette rouge : son look improbable n’a pas empêché Mario de devenir l’emblème mythique de Nintendo.
Sorti de l’imagination du concepteur maison Shigeru Miyamoto, il apparaît en 1981 sous le nom de Jumpman, dans le jeu Donkey Kong où il doit délivrer sa fiancée captive d’un gorille lanceur de tonneaux sur un chantier.
On le découvre comme Mario dans Donkey Kong Jr., puis avec son frère Luigi dans Mario Bros. Dans ce jeu à succès, les deux frères plombiers sont confrontés à des tortues envahissant leurs tuyaux souterrains, ils doivent les étourdir puis les éjecter de l’écran, dans un combat aussi fratricide.
Véritable icône du jeu de plateforme, Mario a révolutionné le style par des innovations comme l’ajout de pièces de monnaie, de bonus, d’ennemis à écraser, passages secrets sous forme de tuyaux dans la série Super Mario Bros.
Mario est décliné en jeux de course (8 jeux Mario Kart), en jeux de combat (4 jeux Super Smash Bros.) et d’aventure (ex: Super Mario Galaxy 1 et 2, Super Mario 64, Super Mario Sunshine).
La série Mario est la licence la plus vendue avec 195 millions d’exemplaires vendus et si on regroupe les jeux où Mario apparaît, on n’est pas loin des 500 millions écoulés.
Au cours des différents épisodes, l’univers de Mario s’enrichit avec son petit frère Luigi, sa fiancée Peach, les Toads en forme de champignon, Yoshi sa monture à la langue bien pendue, Wario son rival et double du côté obscur, Waluigi le double maléfique de son frère et enfin son ennemi juré, Bowser le roi des Koopas : tortue en armure à abattre, chef d’autres ennemis tortues malfaisants.
Amiibo N°1
Degré de rareté : 0 (facilement trouvable en magasin)
Super Smash Bros. Collection
Date de sortie : 28/11/2014