Le plus grand succès de Sega : la Mega Drive
Voici la plus vieille console de ce classement : la Mega Drive. Véritable monstre sacré du jeu vidéo, cette console est sortie au Japon en 1988. Pour les Français, il faudra attendre 1990. Vous vous souvenez peut-être de la publicité à la télé : "16 bits, c'est plus fort que toi !" La console Mega Drive européenne fut conçue afin qu'il nous soit impossible d'insérer les cartouches japonaises. Mais impossible n'est pas gamer et certains ont limé les coins des cartouches japonaises.
La console portable : la Game Boy
Aaah, la console Game Boy... Combien d'entre vous se sont usé les yeux en essayant d'y voir plus clair sur l'écran lorsque vous décidiez de jouer dehors ? Entendons-nous, la Game Boy n'est pas la première console portable, mais c'est celle que tous les nostalgiques ont à l'esprit. Commercialisée en 1989 au Japon, qui n'a pas passé des heures à jouer à The Legend of Zelda: Link’s Awakening, Tetris, Mario et bien sûr Pokémon ? Attrapez-les tous !
La console familiale : la Super NES
La Super Nintendo (Super NES pour les intimes) est une console de Nintendo qui a révolutionné les jeux vidéo. Notamment grâce aux manettes qui ont jeté les bases de toutes les manettes que l'on retrouve aujourd'hui. Super Mario World est notamment un grand classique de la Super NES, avec The Legend Of Zelda : A Link to the Past ou Final Fantasy VI. Un autre jeu que tout le monde connaît aujourd'hui : Mario Kart. La présence des items et la capacité à jouer à deux font toute la profondeur de ce jeu vidéo révolutionnaire. Et si vous préférez les combats aux jeux de course, le célèbre Street Fighter devrait vous combler. La plupart des meilleurs jeux SNES sont disponibles sur la console rétro Super NES Classic Mini.
Le succès 3D de la Dreamcast
La console Dreamcast est sortie en 1998 au Japon, succédant à la Saturn. Le principe était simple : pouvoir jouer à des jeux de machines d'arcade directement chez soi. A défaut d'être un grand succès commercial, la console a acquis un succès d'estime dès sa sortie, avec un jeu Sonic en 3D et la célèbre série Shenmue. Le jeu Sonic Adventure était très attendu et Dreamcast a réussi à tenir la pression en réussissant son passage à la 3D, un début tonitruant ! Outre ces deux grands classiques, nous pouvons citer également Virtua Fighter 3, Sega Rally, Virtua Tennis ou encore le célèbre Dead or Alive.
La révolutionnaire console PlayStation
Un lecteur CD pour le domaine des jeux vidéo ! Une vraie petite révolution en 1994 au Japon et un an plus tard en Europe. La console a un design très simple, ce qui plaît au public. La PlayStation devient donc un véritable monstre dans le marché des jeux vidéo, avec des jeux très variés et hauts en couleur. Il y en a pour tous les goûts ! Tekken (le numéro 3 est un véritable phénomène), Tomb Raider, Gran Turismo, Crash Bandicoot, Spyro le dragon, la célèbre série des Micro Machines... Impossible de citer tous les bons jeux de PlayStation tant il y en a ! Pas étonnant que Sony ait, lui aussi, céder à la tentation de sortir une PlayStation Classic en décembre 2018 !
A lire aussi sur NRJ Games : "Rétrogaming : le point sur les consoles rétro"