Repenser aux événements et sorties qui ont marqué l'année donne le vertige. Car si 2015 nous a bien gâté avec The Witcher 3, Metal Gear Solid V ou encore Fallout 4, ce n'est rien à côté du torrent d'annonces, d'événements et de sorties qui ont eu raison de nos économies ! L'année n'est pas encore finie, mais tout est là ou presque. Et nous profiterons bien entendu des prochains jours pour vous livrer nos tops de l'année, ainsi que les bons plans pour les fêtes. Mais aujourd'hui, c'est la petite séance revival.
Du jeu, du jeu et encore du jeu !
Que vous jouiez sur console de salon ou portable, PC, Windows Ph... (pardon), Android ou iPhone, 2016 a récompensé tous les publics. Alors retenez votre respiration, ça va défiler : XCOM2, Street Fighter V, Twilight Princess HD, Dark Souls III, Ratchet & Clank, StarFox Zero, Overwatch, Uncharted 4, Fire Emblem Fates, Doom, Mirror's Edge Catalyst, Deus Ex Mankind Divided, Pokémon Soleil, Lune et Go, Battlefield 1, Infinite Warfare, Dead Rising 4, Titanfall 2, Steep, Dishonored 2, Final Fantasy XV ou encore Gears of War 4. Et on respire !
Sans oublier les autres
Qui dit bons jeux, dit aussi coquilles, et 2016 n'a pas été épargnée... mais nous n'en retiendrons que deux.
En tête, No Man's Sky et son équipe talentueuse mais en sous-nombre pour porter un tel projet. À voir si le patch actuellement déployé avec d'innombrables changements inversera la tendance, nous vous tiendrons au courant si c'est le cas.
Vient ensuite 2K, qui n'a pas su convaincre grand monde avec son MOBA FPS Battleborn.
Bref, comme dirait notre philosophe préféré Bolo Yeung : « un bon concept ne rend pas les coûts ».
Les nouvelles technologies
2016, c'est bien évidemment les débuts de la réalité virtuelle, abordable avec la sortie du PSVR. EVE Valkyrie, Until Dawn : Rush of Blood. Le jeu vidéo change de dimension et pique les yeux... mais ce n'est que le début !
Cette année, l'upgrade de hardware touche tous les clans. Sur PC, certains guettent la meilleure carte graphique NVidia série 10 en fonction de son budget, tandis que Sony lance la PS4 Pro pour tâter du 4K HDR, mais pense aussi aux amateurs de design avec sa Slim. De son côté, Microsoft adoucit les angles et propose une One enfin esthétique et fine, la Xbox One S, mais attend 2017 pour surprendre ses groupies avec la mystérieuse Scorpio, la Xbox surboostée.
C'est quoi la suite ?
En 2016, nous avions tenté de vous convaincre des bienfaits du PC, vu que la PS4 et la One se contentaient de l'imiter en moins bien. Mais les deux ont redressé la barre et ont su proposer les exclusivités qu'il fallait (dont The Last Guardian qui arrive dans les prochains jours !), et des modèles plus puissants aussi pour subvenir aux prochaines sorties particulièrement gourmandes. Et ce, même si 2017 changera encore la donne du côté de Microsoft, puisque les jeux One sortiront aussi sur PC.
Et cela a déjà commencé avec le fantastique Forza Horizon 3 (d'ailleurs, ne manquez pas nos rendez-vous Just Drive avec la hardcore pilote Kijooki qui vous explique tous les secrets du jeu). Enfin, cette chère Wii U fait sa discrète, mais c'est sans doute pour ne pas faire de l'ombre au lancement de la Switch en mars... et dont nous reparlerons en janvier avec les premiers jeux officiels, le prix, et surtout l'intérêt de la console.
Bref, l'année s'achève... et la suivante a déjà de sérieux arguments. Qu'il fait bon d'être un joueur !