Règle numéro 1 : à bas cette vision hiérarchie tellement « has been »
Ce qu’on attend d’un jeune leader, c’est qu’il insuffle un nouvel esprit, surtout quand il est jeune. Avec l’avènement des réseaux sociaux et de l’ère numérique, les modèles traditionnels n’ont plus leur place : fini la vision pyramidale de l’entreprise. Une équipe qui marche c’est une équipe qui s’investit et partage. Un chef doit être inspirant, pas autoritaire. C’est votre mission et votre jeunesse ne l’empêche en rien, bien au contraire.
Règle numéro 2 : oubliez les clichés générationnels
Les seniors ne sont pas forcément de vieux poussiéreux attendant avec impatience l’heure de la retraite. Ils ont beaucoup de choses à vous apprendre et ont une expérience à vous transmettre : tendez l’oreille, vous en sortirez grandi.
Règle numéro 3 : ne soyez pas en quête de légitimité
Vous n’êtes pas manager pour être aimé ou reconnu, ça c’est de l’ego. Un bon chef pense objectifs et projets, c’est la véritable ambition de votre poste, en tout cas celle qui vous apportera de la crédibilité.
Règle numéro 4 : apprenez à faire confiance
Si aujourd’hui vous êtes manager, c’est que vous avez su travailler en autonomie et su gravir les échelons jusqu’à ce poste de responsabilité. C’est un très bon début. Mais de rôle d’expert, vous allez devoir passer à celui de gestionnaire. Traduction ? Il va falloir apprendre à vous reposer sur les autres et à déléguer. Vaste programme chef !
Règle numéro 5 : savoir recadrer oui, mais en bonne intelligence
A partir du moment où vous devez donner des directives, vous risquez de vous heurter à des résistances. Il ne s’agit pas nécessairement de réticence ou de défiance, mais peut-être d’incompréhension. Quoi qu’il en soit, un manager doit savoir imposer ses vues. Certainement pas en adoptant une posture de « petit chef » : c’est le couac assuré, mais avec patience et détermination, en prenant de la hauteur afin de comprendre les oppositions et mieux les dompter.
Règle numéro 6 : rester à l’écoute
Votre équipe a tant à vous apprendre. Vous êtes peut-être manager mais restez humble : cherchez à dialoguer, à vous nourrir des expériences de chacun. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous faire coacher par d’autres membres de la hiérarchie, plus expérimentés. Ne doutez pas de votre valeur et faites face à vos doutes.
Règle numéro 7 : tirez profit de votre génération
Réseau, créativité, innovation, open source, partage, teambulding… vous êtes la génération du futur (Lire aussi : Et si la génération Z réenchantait le monde du travail ?) : à vous de réinventer l’avenir de l’entreprise.
Le monde est à vous chef !