Lorsque vous étiez étudiant, vous avez peut-être déjà entendu vos aînés vous dire : « C’était une période géniale, j’aimerais y revenir ! ». La nostalgie n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter. Certes, il y a indéniablement de bonnes choses dans la vie étudiante. Mais la vie de jeune actif comporte son lot de liberté et d’éléments positifs, non ? Peut-être même plus que la vie étudiante. Alors, plutôt que de rester bloqué dans le passé, peut-être vaudrait-il mieux savourer le présent et en profiter pleinement. Voici quelques avantages de votre situation actuelle pour vous en persuader.
Vous êtes devenu indépendant
Certains étudiants sont devenus indépendants assez vite, mais pour beaucoup, c’est arrivé avec le début de la vie active. Fini la vie chez les parents et la dépendance financière, place à la liberté totale ! (Qui peut être un brin effrayante au début, on en convient.) Vous gagnez votre salaire, vous pouvez payer votre loyer et vos loisirs… La période où vous deviez demander à vos parents de vous aider financièrement parce que vous étiez dans le rouge à la fin du mois est révolue. Désormais, vous avez de l’argent de côté, vous gérez votre budget, et vous pouvez même vous payer des places de concert. Ou des voyages. Bref, la belle vie.
Vous ne passerez plus jamais de partiels, et vous n’aurez plus de devoirs à rendre
On doute fort que vous soyez nostalgique de cet aspect de la vie étudiante. Vous vous souvenez des heures entières à peiner sur vos travaux à rendre, à vous prendre la tête sur les cours à réviser, des heures interminables de partiels qui semblaient pourtant passer beaucoup trop vite ? Ça, ça n’arrivera plus jamais – à moins, bien sûr, que vous ne choisissez une nouvelle orientation professionnelle qui impliquerait de revenir sur les bancs de la fac.
Vous ne vous ennuierez plus jamais en cours
Rares sont les étudiants qui ont aimé absolument tous leurs cours à la fac. Il y en a forcément quelques-uns qui vous ont semblé longs (voire totalement inutiles). Vous vous souvenez de ces interminables après-midi dans l’amphithéâtre, quand vous essayiez de rester attentif et de prendre des notes ? Aujourd’hui, vous avez un job, ce qui signifie que vous êtes actif au lieu de subir de longues heures d’un discours professoral ennuyeux.
Vous êtes plus stable et plus serein
Une fois passé dans la vie active, beaucoup d’inquiétudes disparaissent. Trouver un travail est souvent un parcours du combattant à l’heure actuelle, et le remporter permet d’apaiser un certain nombre de craintes. (Et au moins, vous ne mangez plus uniquement des pâtes le soir en rentrant chez vous.) Vous n’avez plus aucune angoisse concernant l’endroit où vous serez dans six mois. Alors, vous regrettez toujours vos années étudiantes ?
Plus d'infos sur digiSchool : Les 5 profils types des entrepreneurs de la Génération Y