Certains Masters professionnels proposent un semestre complet de cours, suivi d’un semestre de stage en entreprise. L’alternance offre un mélange des deux. Le principe : allier théorie et pratique, avec une alternance de cours en école ou à l’université, et une période de travail en entreprise.
Le contrat en alternance, c’est quoi ?
Les formations en alternance se démocratisent depuis quelques années. Désormais, les écoles de commerce, d’ingénieurs ou même les masters professionnels en proposent. La formation en alternance peut prendre trois formes : le stage alterné, le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. L’avantage, c’est que vos frais de formation sont pris en charge par votre employeur, pendant toute la durée du contrat. Et bien entendu, vous êtes rémunéré : votre salaire peut aller de 25 à 80 % du Smic, en fonction de votre âge, de votre niveau d’études ou de votre type de contrat. Pour les stages alternés, c’est différent : la rémunération et les frais de scolarité sont attribués au cas par cas.
L’alternance cours et vie en entreprise est très différente selon votre type de formation : vous pouvez passer deux jours par semaine en cours, une semaine sur trois, ou trois jours tous les 15 jours. Tout dépend si vous êtes en master, en école…
Vous préparer à la vie professionnelle
Si vous trouvez une entreprise qui vous accepte en alternance, vous aurez la même charge de travail et les mêmes contraintes que les autres salariés. Vous pouvez apprendre un métier sur le terrain, avec des professionnels. C’est une expérience de longue haleine, qui peut représenter un véritable atout après votre diplôme, quand vous vous lancerez sur le marché du travail… à moins que l’entreprise qui vous a pris en formation ne vous recrute !
Contrairement à un stage, rappelez-vous que vous suivez vos cours en parallèle. Si vous avez des devoirs à rendre, vous devrez le faire dans les délais, et continuer à réviser en-dehors de votre vie en entreprise.
Comment trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en apprentissage ?
Comme pour un emploi ou un stage : en contactant des entreprises et en répondant à des annonces. Vous allez envoyer des candidatures et passer des entretiens. Certaines écoles ou universités peuvent vous aider à vous y préparer. En plus de ce « coaching », elles peuvent mettre à votre disposition un réseau de professionnels.
Bien entendu, comme n’importe quel emploi, une place dans une entreprise n’est jamais acquise. La recherche d’une société qui vous accepte demande du temps, de la motivation et de la persévérance. Alors préparez votre plus beau CV, soyez inspiré pour votre lettre de motivation, et lancez-vous !
Plus d'infos sur digiSchool : Test : Êtes-vous fait pour une formation en alternance?