La première chose à savoir sur le métier de criminologue, c’est qu’il n’est pas reconnu en tant que tel en France. Cependant, il est tout à fait possible d’opérer dans ce domaine, ce métier étant à la croisée de plusieurs disciplines : la psychologie et le droit. Si de plus en plus d’enseignements de criminologie voient le jour en France, ils sont enseignés comme des options ou des spécialités (débouchant sur des Masters ou des diplômes universitaires). Un criminologue, c’est un spécialiste qui opère des recherches sur la criminalité, et analyse les causes et le développement du contrôle criminel (via des statistiques notamment). Il est différent du métier de profileur, qui consiste à analyser le comportement des criminels. Cependant, des diplômes peuvent être communs aux deux formations : la criminologie s’étudie dans les deux cas !
Une spécialité à étudier à partir du Master
Que vous souhaitiez faire criminologue ou profileur, sachez que les spécialisations qui vous permettront d’accéder à ces métiers ne sont accessible qu’au niveau Master. A vous, donc, de choisir la licence à faire au préalable. Certains masters de criminologie seront ouverts à des licenciés en droit, comme le Master de Droit mention « Carrières judiciaires et sciences criminelles » dispensé par plusieurs universités en France, dont Paris 1 et 2, Poitiers et Avignon. D’autres s’adressent exclusivement aux étudiants en Psychologie, comme le Master « Psychocriminologie et victimologie » dispensé par l’Université Rennes 2. La criminologie comprend plusieurs facettes, on l’a vu : il faut donc savoir dès la licence si vous êtes plus sensible à son côté historique et juridique, ou à l’analyse pure des comportements !
Les différents types de diplômes
Il n’y a pas que les Masters qui permettent de se spécialiser en criminologie. La majorité des formations en la matière se présentent sous la forme de DU (diplômes universitaires). Ce sont des diplômes propres aux universités qui les donnent, puisqu’ils illustrent souvent des formations innovantes. Et ni les métiers de criminologue ou de profileurs ne sont, pour le moment, officiellement reconnus en France. Le DU peut être reconnu sur un CV, mais aux yeux d’un recruteur, cela dépendra surtout de la renommée du diplôme en question, et du nombre d’années passées à faire vos études dans le domaine du droit ou de la psychologie.
La majorité des diplômes en criminologie sont ainsi des DU, dont la durée varie d’une université à l’autre… tout comme leur coût. Cela dit, les mêmes qualités sont requises : une grande capacité d’écoute, l’aptitude à travailler en équipe, ainsi qu’une grande maîtrise de vous-même. Le site Tueur en série.org a répertorié les diplômes et Masters en criminologie : la liste est exhaustive, n’hésitez pas à la consulter !
Plus d'infos sur digiSchool : Les livres indispensables en études de psychologie