LE 28 FEVRIER ET 1ER MARS :
Et oui, comme toutes bonnes choses ont une fin, après avoir quitté le bivouac de Merzouga au petit matin, les participants du 4L Trophy ont rejoint Marrakech ce jour, mettant un point final à cette 28ᵉ édition. Pour clôturer en beauté ce rallye, ils ont vécu une ultime étape intense : 48 heures d’autonomie totale sur les pistes marocaines, avant de franchir l’arche d’arrivée au circuit international de Marrakech. Accueilli par leur proche, on peut lire un mélange d’émotions et de fierté chez les participants.
Le marathon, c’est souvent l’étape la plus attendue et la plus redoutée : des pistes infinies, des paysages à couper le souffle et des heures de conduite dans le sable avant de se trouver le meilleur spot pour dormir. C’est aussi et surtout l’occasion de se créer des beaux souvenirs…
L’arrivée à Marrakech, entre soulagement et euphorie
Après avoir franchi le col de Tichka sous un ciel gris et quelques gouttes, les équipages ont enfin vu la dynamique de Marrakech. Un contraste saisissant après plusieurs jours passés loin de tout !
Sur la ligne d’arrivée, l’émotion était palpable. Familles et amis étaient partagés entre excitations et stress de ne pas voir arriver l’équipage tant attendu. Entre accolades et exclamations enthousiastes, les phrases revenaient en boucle : « C’était dingue ! », « Faites le 4L trophy, faites-le ! »
Concernant la compétition, le classement sera dévoilé lors de la soirée de clôture, où la remise des prix aura lieu à la Fantasia chez Ali. C’est l’occasion de faire une dernière soirée festive et couronner cette aventure que les trophistes ne sont pas prêts d’oublier.
LE 27 FEVRIER:
Comme depuis 3 jours, le réveil fut assez matinal pour les apprentis trophistes. L’aventure n’est pas fini puisqu’aujourd’hui était un grand jour: la première partie de l’étape marathon ! En effet, il s’agit de l’ultime étape comptant pour le classement finale reliant Merzouga à Marrakech en passant par Ouarzazate.
Malgré la fatigue, certains avaient bien l’envie de regagner des places ou du moins “limiter la casse” tandis que d’autre avaient pour seule source de motivation une nuit à la belle étoile autour d’un feu de camp partagé avec les copains.
Longue de 614 kilomètres, l’étape marathon se déroule sur 2 jours. L’objectif aujourd’hui était d’arriver le plus près de Tazarine en parcourant le moins de kilomètres possibles et en autonomie. Roadbook et boussole en main, c’est parti pour parcourir ces longues étendues désertiques. Nous avons d’ailleurs pu noter deux types de profils : les compétiteurs prêts à tout pour couper la piste au plus court et ceux qui profitent encore de ces paysages aux couleurs dorés en se permettant même quelques détours pour déjeuner à l’ombre sous les quelques rares acacias.
Pour terminer cette journée, malgré une météo venteuse, beaucoup de participants ont fait le choix de bivouaquer entre (nouveaux) amis.
Demain, direction Marrakech où certains trophistes pourront profiter de leurs proches venus pour les accueillir !
LE 26 FEVRIER:
Ce troisième jour de compétition a vu les équipages répartis à nouveau sur deux boucles distinctes : « Erg Chebbi » et « Oued Ziz ». 2 ème jour d’entraînement sur les pistes, les trophistes ont lutté contre les bacs à sable, les cailloux et la poussière.
Sur la ligne de départ, les équipages se sont montrés impatients, prêts à parcourir une centaine de kilomètres. Aucun nouveau classement n’ayant été publié la veille, les trophistes sont repartis avec des sourires confiants, prêts à affronter les boucles.
Roadbook dans une main, boussole dans l’autre, les indices pour prendre le cap étaient rares. Une pierre, un arbre, un acacia, il fallait être assidu pour ne pas louper le coche et risquer de voir s’éloigner quelques places dans le classement.
L’objectif était donc de parcourir le moins de kilomètres possible, ce qui exigeait une bonne dose de stratégie et un certain goût du risque.
L’heure est venue de dévoiler le 1er classement provisoire: Après cette étape décisive, c’est l’équipage 58 (Tom et Antoine) qui se place en tête du classement provisoire, suivi de près par l’équipage 554 (Frédéric et Rémi) à la deuxième place, et viennent compléter le podium en troisième position l’équipage 1098 (Lois et Anthony).
Lors du briefing quotidien, Géraldine, Directrice du rallye, a annoncé que l’étape-marathon serait le point culminant du raid. À partir de demain, les participants et leurs 4L s’attaqueront à une épreuve de 48 heures pour rejoindre Marrakech à 614 kilomètres, avec une pause prévue près de Tazarine pour la plupart des équipes. Les équipes mécaniques et médicales suivront de manière discrète, mais l’objectif est d’arriver en forme.
Le bouquet final approche : l’étape mythique du raid, une nuit en autonomie à la sortie du désert, et l’histoire de cette 28e édition du 4L Trophy touche à sa fin. Mais la route n’est pas encore terminée pour les trophistes !
LE 25 FEVRIER:
Après une meilleure nuit que la veille, les trophistes sont surexcités de découvrir les bacs à sable. Ils ont envie d’en découdre et tant mieux car ils ne savent pas encore à quel point c’est usant de creuser, pousser, courir dans le sable pour pousser la 4L. Heureusement, ils sont bien équipés… Plaques de désensablage, pelles, sangles, ils ont tout prévu pour affronter les deux boucles tracées par Julien, le Directeur Sportif de la course.
Les équipages allant de #810 à #1616 sont partis sur la boucle 1, longue de 101 kilomètres en plein cœur de l’Erg Chebbi. Un lieu magique, où les trophistes ont pu apercevoir des dunes pouvant atteindre jusqu’à 150 mètres de hauteur. Leur couleur varie, passant du doré éclatant à l’orange profond en fonction de l’heure de la journée et de la lumière.
Tandis que les équipages de #3 à #809 sont partis arpenter la boucle 2 sur une distance de 91 kilomètres, située à Oued Ziz.
Les invités de cette 28ème édition (Amandine Petit, Emma Peters, Marcus, SparkDise et Kaatsup) ont eux aussi pris le volant de la mythique 4L aux travers des dunes.
La journée s’est conclue en beauté sur une note musicale, lors de la scène ouverte où les trophistes ont eu l’occasion de partager leur talent.
Pour clore la soirée en beauté, les rouges ont rendu hommage à Jean-Jacques, ajoutant une touche de nostalgie et d’émotion à cette soirée mémorable.
À demain pour de nouvelles aventures !
LE 24 FEVRIER:
Le voyage débute dès l’aube, à 6h, pour un périple de 300 km menant aux premières pistes marocaines.
Après avoir gratté les pare-brises des 4L, la route les mène à travers les superbes gorges du Ziz, un paysage époustouflant qui les éveille au charme du Maroc.
C’est maintenant l’heure de découvrir les premières pistes marocaines… La route devient un véritable défi avec du sable, des cailloux, et des trous qui secouent les véhicules et les esprits. Ces quelques kilomètres ont offert un superbe aperçu de ce qui les attend demain, 2ème jour de compétition dans L’Erg Chebbi et l’Oued Ziz. Nous rappelons que le but de ce rallye n’est pas d’arriver le plus rapidement, mais de minimiser la distance parcourue.
L’après-midi était ensuite consacrée à une rencontre poignante avec l’association Enfants du Désert, où les trophistes ont pu offrir les fournitures scolaires soigneusement collectées et transportées jusqu’aux enfants de l’association. Ce moment, chargé d’émotion, rappelle à tous la force de l’entraide et l’importance de ce type de solidarité.
C’était également l’occasion pour les trophistes et les enfants de partager tous ensemble des moments conviviaux au travers d’un match de foot ou encore de loisirs créatifs.
Pour clore la journée, le traditionnel briefing a eu lieu aux alentours de 18h30. En ce lundi 24 février, les trophistes ont eu l’honneur d’accueillir les invités de cette 28ème édition : Amandine Petit, Marcus & SparkDise, Emma Peters, ainsi que Kaatsup.
LE 23 FEVRIER:
C’est sous un ciel encore étoilé que les dernières 4L, ayant pris le dernier bateau à 4h ce matin, se sont lancées dans une grosse journée pleine de promesses. Le voyage, long de 170 kilomètres entre Rabat et Boulaajoul, s’annonce frais et ensoleillé pour ces aventuriers de la route.
Après une nuit passée en bivouac, certains à Algeciras, d’autres à Rabat pour ceux ayant pris le bateau la veille, toutes les 4L se sont enfin mises en route en direction de Boulaajoul. L’enthousiasme était palpable, mais certains ont pris un moment pour immortaliser leur passage au célèbre col des singes. Entre rires et émerveillement, les plus téméraires ont nourri les singes sauvages, de quelques cacahuètes.
A 12h30, le convoi avançait entre Meknes et Boulaajoul, prouvant que la route était fluide et agréable.
Au moment de la pause déjeuner, quelques trophistes se sont régalés avec un tajine traditionnel de viandes ou de légumes à Timahdite, une escale qui a permis de goûter aux saveurs locales dans une ambiance conviviale. Tandis que d’autres ont préféré sortir la table de camping sur le bord de la route.
Les paysages tantôt arides, tantôt végétalisés, les panoramas défilent sans jamais se ressembler avec toujours en ligne de mire : les sommets enneigés de l’Atlas pour les guider.
Lors du briefing, Julien, le directeur sportif, a tenu à rappeler l’importance de “bichonner sa titine” comme il aime le dire avant d’affronter les pistes marocaines. De plus, demain marquera le premier jour de classement, une étape cruciale pour établir les positions et donner le ton pour le reste du rallye.
LE 22 FEVRIER:
Ce que l’on retiendra de ce tout premier bivouac, c’est l’humidité. A 8h00 ce matin, la pluie tombait à torrent sur le terrain d’Algesiras qui accueillait les trophistes. Alors que certains dormaient au sec dans leur 4L, d’autres se sont réveillés les pieds dans l’eau...
C’est en bravant la pluie que les 2000 participants se sont rendus au briefing général pour préparer leur arrivée au Maroc. Comme pour montrer la voie vers le grand sud à nos trophistes, le ciel s’est dégagé aux alentours de 11h30 et le soleil à montré le bout de son nez offrant à tous un rendez-vous ensoleillé. L’occasion rêvée pour nos apprentis aventuriers de sécher ! Parfait pour écouter les consignes distillées par Julien, directeur sportif.
A peine le briefing terminé, une partie des participants a pris la route en direction du port d’Algesiras. Nombreuses et nombreux sont ceux qui ont, par réflexe, ouvert leur GPS, afin d’avoir un itinéraire tout tracé vers le port… Et pourtant c’est bien en suivant point par point le roadbook préparé par Julien que les équipages studieux sont arrivés à bon port ! Alors qu’en 2025 cet outil est un allié indispensable du quotidien pour un grand nombre d’entre nous, dès que la course sera lancée les trophistes seront contraints de se déconnecter sous peine d’être hors classement. Allez courage encore quelques jours pour se familiariser avec les nouveaux incontournables du trophiste : boussole et roadbook !
Aux alentours de 19h30 571 équipages avaient rejoint le Royaume du Maroc. Plus de la moitié des participants étaient donc en route pour une portion de 270 kilomètres afin de rejoindre leur prochain rendez-vous : Rabat. Quant aux équipages restants, après une courte nuit de sommeil à Algesiras, ils rejoindront le port pour prendre, à leur tour, le bateau prévu pour 4h du matin.
LE 21 FEVRIER:
Ce matin les trophistes les plus matinaux ont pu assister à un magnifique lever de soleil espagnol. Après une nuit de repos, ils ont repris la route en direction d’Algeciras, prochain rendez-vous donné par l’organisation samedi matin à 11h pour un briefing général. Autonomes sur la liaison entre Biarritz et Algeciras ils ont pu descendre à leur rythme et plusieurs options s’offraient à eux : dormir en hôtel afin de profiter encore un peu du confort d’un lit et d’une douche chaude ou sauter les deux pieds dans l’aventure et commencer avec un tout premier bivouac en autonomie.
Les premiers équipages sont arrivés au pointage de la Casa Bernardo aux alentours de 16h, accueillis par l’équipe des commissaires que l’on appelle aussi les “Charly’s”. Ce premier pointage est obligatoire et les équipages ont jusqu’à demain matin 11h pour montrer le bout de leur 4L.
Une fois les repérages du bivouac effectués, la meilleure place dégotée, le campement il faut installer !
LE 20 FEVRIER:
Ce matin, en plus des vagues et du soleil, les biarrots ont pu profiter d’un joli défilé de 4L. Toutes avaient un seul et même rendez-vous : le Village-Départ de la 28ème édition du 4L Trophy. Alors que les derniers équipages étaient convoqués dès 7h00 pour leurs vérifications techniques et administratives, une grande majorité des trophistes, passée la veille, a eu le loisir de souffler un peu et de profiter de l’ambiance festive du départ.
📃 En fin de matinée l’heure du grand briefing de départ a sonné
Géraldine Rey et son équipe ont réunis tous les participants afin de lancer officiellement cette 28eme édition. L’excitation était à son comble, mais les trophistes sont restés extrêmement concentrés pour écouter les consignes de l’organisation.
« Ménagez vos montures », « faites des pauses régulièrement » « roulez tranquillement »… Julien directeur sportif a distillé un grand nombre de conseils pour accompagner les équipages dans cette première étape jusqu’à Algeciras au sud de l’Espagne.
🏁 Et enfin le compte à rebours
10,9,8 … 3 2 1 C’EST PARTI ! Après quelques petites larmes et de grandes embrassades, tous les trophistes ont rejoint le troisième membre de leur équipage (leur 4L bien évidemment). Des minutes durant les klaxons ont retenti, un départ festif reflétant les mois de préparation des équipages prêts à vivre enfin leur aventure avec un grand A. Après un passage sous la grande arche, ils ont tous pris la route en direction de l’Espagne.
Au programme ce soir : repos, hôtel et bivouac improvisé pour les plus aventuriers. Demain le road-trip continuera et les mènera doucement jusqu’au tout premier bivouac à Algeciras ☀️
LE 19 FEVRIER:
La première journée du 4L Trophy a été une véritable explosion de bonne humeur à Biarritz ! Sous un ciel bleu, une partie des 1020 équipages s’est rassemblée avec un enthousiasme contagieux pour cette grande aventure.
Les bénévoles ont guidé les équipages, tandis que les participants, parfois un peu stressés mais toujours souriants, passaient l’étape des vérifications administratives et médicales afin d’obtenir le précieux bracelet rouge synonyme de ligne de départ autorisée.
S’en est suivi le deuxième temps fort de la journée : le 4L Lab, véritable terrain de jeu pour les ingénieurs en herbe et les esprits créatifs qui ont à cœur de réduire l’impact environnemental de leur aventure. Dans une volonté de mettre en place des procédés éco citoyens, cette année c’est pas moins de 19 projets qui ont été présentés. Installation de panneaux solaires ou photovoltaïques, moteurs fonctionnant au biogaz ou à l’éthanol, les idées ne manquent pas !
Et enfin à 15h30, le concours que beaucoup attendaient… Celui de la plus belle 4L. Après une compétition palpitante et un vote très serré, les équipages les plus créatifs ont été couronnés. En tête du podium, Baptiste et Soane équipage #721 ont pris la première place, suivi de près par Louis et Thomas, de la team #1616 en deuxième position et enfin Bérangère et Lucas #313 qui ont décroché la troisième place. Pour finir, le prix coup de coeur revient à Alice et Morgane, l’équipage #595.
Quelle journée incroyable ! Le village départ a tenu toutes ses promesses. À tous, un grand bravo, et à demain pour de nouvelles surprises avant le grand départ !