SAMEDI 14 MAI 2022
Aujourd’hui, le mot d’ordre, c’était… détente ! Donc grasse mat’ pour commencer la journée, petit déj’ à l’hôtel ou dans la médina, passage au souk pour de nombreux Trophistes avec ou sans famille, puis retour à l’hôtel pour un séance de bronzette à la piscine. On a connu pire comme programme. Ensuite, ils ont troqué leur tenue d’aventuriers pour se mettre en bombe, histoire de célébrer cette 25e édition du 4L Trophy.
Le temps est venu de célébrer les vainqueurs du rallye. Pour rappel, le 4L Trophy n’est pas un course de vitesse mais d’orientation. Il s’agit de parcourir le moins de kilomètres possible sur l’ensemble des étapes. Comment ? En anticipant des coupes pour tenter des lignes droites, à travers les éventuels obstacles, entre les contrôles de passage obligatoires. Le tout, en ne perdant le cap !
Cette année, ceux qui se sont tout particulièrement démarqués à ce jeu si grisant sont Alexandre et Julien Paulais, les frangins de l’équipage 1584. Ils ont été félicités et récompensés par Guillaume Pley, le parrain de l’édition 2022. Leur prix ? Le droit de revenir l’an prochain pour remettre leur titre de vainqueurs en jeu ! Un immense bravo à eux, ils remportent la victoire de ce 25e 4L Trophy avec 729,4 kilomètres parcourus sur les étapes comptant pour la compétition.
Après la cérémonie de remise des prix, les Trophistes ont été conviés à un dîner traditionnel marocain, suivi d’un spectacle de voltige équestre. Beaucoup d’entre eux étaient accompagnés de leurs proches mais les parents ont gentiment été poussés vers la sortie par ceux qui étaient décidés à briller sur le dancefloor accompagné par Jay Style, DJ résident chez NRJ !
Encore grand bravo à l’ensemble des participants de cette 25e édition, ainsi qu’à tous les partenaires de l’événement !
JEUDI 12 ET VENDREDI 13 MAI 2022
Partis hier matin du bivouac de Merzouga, les Trophistes ont rallié Marrakech ce vendredi, au terme de l’étape marathon qui clôturait cette 25e édition du 4L Trophy. Une ultime aventure de piste inoubliable et une dernière nuit sous la tente pour mettre un point final à la compétition. Sous l’arche d’arrivée du circuit international automobile Moulay El Hassan, la fierté d’avoir réussi se mêlait à d’intenses émotions.
Welcome to Marrakech ! On détache nos ceintures pour accueillir comme il se doit nos Trophistes au circuit automobile de Marrakech. Une arrivée qui marque la fin de leur aventure.
Partis jeudi matin du bivouac de Merzouga, ces 1704 jeunes se sont lancés dans leur dernier défi : réussir l'étape marathon, la dernière comptant au classement général.
228 kilomètres à parcourir pour la valider puis dès le lendemain, après une nuit en totale autonomie, 374 kilomètres restants (hors classement) jusqu'à Marrakech.
Après plus de 600 kilomètres parcourus depuis Merzouga, mêlant pistes et routes pour terminer par la traversée du col du Tichka, les voilà tous à Marrakech.
Beaucoup d'émotion au Circuit Automobile Moulay el Hassan. Un moment unique de joie, de soulagement, de fierté, entre amis et en famille.
Ce soir, repos pour tout le monde et demain, soirée de clôture et de remise des prix qui se tiendra Chez Ali.
MERCREDI 11 MAI 2022
Pour ce troisième jour de compétition, les équipages étaient à nouveau divisés en deux groupes évoluant sur deux boucles distinctes. Ce mercredi, focus sur la boucle 2, baptisée « Oued Ziz », qui outre quelques petits bacs à sable, a fait la part belle à la navigation.
A l'inverse d'hier ce sont les équipages numérotés de 1266 à 3006 qui ont pris le départ de la boucle 1 direction l'Erg Chebbi et ceux numérotés de 3 à 1264 qui se sont dirigés vers l'Oued Ziz pour la boucle 2.
Tout comme hier, ces 2 boucles leur ont apporté leur lot d'obstacles sablonneux et ont demandé aux copilotes d'être particulièrement précis dans la prise de cap.
De retour au bivouac, tous les Trophistes se sont retrouvés devant l'écran géant pour regarder le JT et écouter attentivement le dernier briefing. Un rendez-vous à ne pas manquer puisqu'il leur a partagé les ultimes conseils pour l'étape marathon.
Demain le départ sera donné à 8h45. Les Trophistes dormiront non loin de Tazarine, en totale autonomie, puis nous les retrouverons à Marrakech vendredi en début d'après-midi après 600 kilomètres parcourus.
MARDI 10 MAI 2022
Ce matin, les Trophistes ont pris connaissance du premier classement du rallye. Un peu tôt pour s’emballer, ou au contraire, pour désespérer, mais cet événement dans l’événement a marqué les esprits des plus compétiteurs. La journée s’est poursuivie par deux grandes boucles au cours desquelles ils ont tous (ou presque !) fait leur grand baptême du sable…
L'ensemble des équipages était scindé en deux. Les équipages numérotés de 3 à 1264 ont pris le départ de la boucle 1 direction l'Erg Chebbi et ceux numérotés de 1266 à 3006 se sont dirigés vers l'Oued Ziz pour la boucle 2. Une centaine de kilomètres à parcourir sur ces 2 boucles, où de nombreux obstacles sablonneux et une tempête de sable étaient au rendez-vous. Avec une vingtaine de prises de cap durant cette épreuve, les capacités d'orientation du copilote ont été mises à rude épreuve.
En parallèle de cette étape de boucles, 40 équipages ambassadeurs de l'association Enfants du Désert sont partis en immersion dans les villages typiques du Sud Marocain à rencontre d'écoliers afin de partager un moment privilégié et leur proposer des activités ludiques et créatives.
De retour sur le bivouac de Merzouga, les Trophistes sont allés se reposer car une soirée en perspective les attendait : la troisième édition de la scène ouverte.
Notre ambassadrice de la scène musicale, Eva, a distillé ses conseils aux trophistes se produisant lors de la scène ouverte. Des talents se sont révélés ce soir, autour du feu et sous le ciel étoilé de l'Erg Chebbi.
Demain, on prend les mêmes et on recommence, mais on inverse ! Ceux ayant bouclé la boucle 1 s'élanceront en direction de la boucle 2 et vice versa.
LUNDI 9 MAI 2022
Après une nuit commune à Boulajoul, les équipages ont repris la route ce lundi en direction du bivouac de Merzouga, installé au pied des magnifiques dunes de l’Erg Chebbi. Une journée marquée à la fois par l’ouverture de la compétition et la découverte de la piste lors d’une spéciale d’une cinquantaine de kilomètres. Point d’orgue de la journée, la traditionnelle cérémonie de remise des dons, temps fort solidaire du raid.
Aujourd'hui, ce sont exactement 298,5 km que les 4L ont parcourus, dont 34 km d'orientation dans les grands espaces désertiques. Elles ont traversé des plateaux, des oueds sablonneux afin d'arriver à Merzouga pour la remise des dons à l’association Enfants du désert.
Un des temps forts du volet solidaire du rallye pendant lequel les Trophistes ont pu décharger leurs dons à l'association et participer à des activités avec les enfants, venus sur le bivouac pour l'occasion.
La journée s'est clôturée par le JT et le briefing de Géraldine, devenus à eux deux le rendez-vous incontournable du 4L Trophy.
Demain, les choses sérieuses commencent avec le départ des équipages sur les boucles. L'ensemble des équipages sera scindé en deux. La boucle 1 et la boucle 2 leurs réserveront toutes deux des obstacles sablonneux et beaucoup de navigation à travers les grandes dunes de Merzouga.
DIMANCHE 8 MAI 2022
Désormais réunis sur le sol marocain, les équipages ont rejoint Boulajoul ce dimanche, premier véritable bivouac de l’aventure, niché sur les plateaux du Moyen-Atlas. Une journée riche de découverte et de rencontres. Avant de basculer dans la compétition demain.
La direction Boulajoul ? Suivez le road-book ! Tous ont mis le cap au Sud, direction Boulajoul, « spot » du premier vrai bivouac de l’aventure installé sur les plateaux du Moyen-Atlas. Cette plongée vers le Sud du pays dévoile un Maroc méconnu. Celui de l’Atlas et des montagnes, des villes et des villages aux noms évocateurs, Boufakrane, Midelt, Ifrane, Timahdite…
Divisés en deux groupes la nuit dernière, les Trophistes se sont finalement retrouvés à Boulajoul pour le premier bivouac en commun sur le sol marocain. Demain, ce sera l’ouverture de la compétition mais aussi l’un des grands temps fort du raid, à savoir la cérémonie de remise des dons à l’association Enfants du désert, au cours de laquelle les équipages déchargent les fournitures acheminées depuis chez eux. En attendant, place aux plats chauds de Brahim, intendant en chef du bivouac. Au menu ce soir, soupe, et tajine de poulet aux légumes. Prochaine destination: Merzouga, le grand Sud, les dunes et surtout la piste.
SAMEDI 7 MAI 2022
Une bonne partie des équipages a traversé le détroit de Gibraltar ce samedi, via trois ferries, pour rejoindre la ville d’Arbaa Shoul, près de Rabat qui les accueille pour le premier bivouac sur le sol marocain. Le reste de la caravane embarquera pour Tanger demain matin à l’aube.
Les voilà enfin tous réunis, avant de se rediviser en deux groupes pour quelques heures encore. Après promis, les Trophsites ne seront plus séparés. Mais il faut 5 bateaux pour faire traverser toutes ces 4L vers Tanger.
Installé face à Algeciras, le rocher de Gibraltar indique le chemin vers l’Afrique. Pour rejoindre Tanger et le Maroc, une traversée d’une quarantaine de kilomètres d’environ deux heures. La moitié des équipages qui a effectué la traversée a donc rejoint Arbaa Shoul, près de Rabat, pour y passer la nuit. Les autres équipages franchiront le détroit de Gibraltar demain, avec deux départs prévus très tôt. Tous convergeront ensuite vers le bivouac de Boulaajoul. Une magnifique plongée dans l’Atlas, ponctuée par les premiers mètres de piste.
VENDREDI 6 MAI 2022
Les équipages se sont lancés hier, depuis Biarritz, à l’assaut de cette 25e édition du 4L Trophy. Direction Algeciras, port d’embarquement vers Tanger, qu’ils ont pour une bonne partie rallié ce vendredi. Une étape de liaison au cours de laquelle les participants ont découvert l’atmosphère unique du « 4L », en mode roadtrip entre copains.
Devant eux, 1200km. Pas encore de la piste et du sable, mais un premier objectif, Algeciras, à la pointe Sud de l’Espagne. Humainement, les choses se font naturellement, le plus simplement du monde et finalement, les rencontres adviennent, pour le plus grand plaisir des participants: telle est la magie du raid-rallye.
Avant la magie du désert, il faut d’abord franchir le fameux détroit de Gibraltar. Pour une moitié des participants, la traversée est prévue dès demain. Les autres embarqueront dimanche, très tôt dans la matinée. En attendant, dernière nuit en Espagne et prochain rendez-vous au complet, demain midi, pour le briefing général !
JEUDI 5 MAI 2022
Le coup d’envoi de la 25e édition du 4L Trophy a été donné ce jeudi, peu avant midi, depuis le village départ de la halle d’Iraty de Biarritz. 6000km d’aventure à travers l’Espagne et le Maroc attendent les 952 équipages engagés cette année.
Après un tout premier briefing, le coup d'envoi officiel est donné ! Pour l’itinéraire, les participants ont deux options : passer par Séville ou par Madrid, sachant qu’une grande majorité d’entre eux aime bien profiter de cette première liaison pour passer la soirée à Salamanque. L’équipe d’orga les attend quant à elle à Algeciras où ils plongeront enfin dans l’ambiance bivouac, sans le sable… mais patience, ils en mangeront bien assez tôt !
Les assurances par types de véhicules
Une voiture doit toujours être assurée. La loi oblige par ailleurs cela. Lorsque cette dernière est beaucoup utilisée elle doit notamment être bien couverte, car elle est plus susceptible de demander des réparations ou d'avoir des dommages quelconques. Ainsi, vous devez souscrire à une bonne assurance automobile. Pour cela il peut être parfois compliqué de savoir vers quel assureur se tourner, mais aussi de savoir quelles garanties avoir pour son véhicule. Le contrat peut différer en termes de prix, à cause de certains critères.
L'ancienneté du véhicule, les propriétés de celui-ci ou encore la motorisation sont des caractéristiques importantes dans les contrats d'assurances et qui peuvent changer fortement le prix. Regardez les assurances par types de véhicules.
Les critères importants
Les garanties de bases et obligatoires sont toujours mentionnés dans le contrat d'assurances, certaines garanties supplémentaires peuvent vous aider en fonction du véhicule que vous avez.<strong> Il est important de voir si ces dernières sont nécessaires et si elles valent le coup. </strong>Pour cela, il est donc important de bien connaitre son véhicule.
En effet, un des critères influent est l'ancienneté du véhicule. Le prix va fortement augmenter ou diminuer en fonction de ce critère. Si vous avez une voiture de collection, certains assureurs vous proposent de souscrire à un contrat spécial qui couvre spécifiquement ce genre de voiture de nombreux dommages.
Le modèle de voiture
Il est aussi important de souscrire à une assurance en fonction du modèle de votre voiture. En effet, si celle-ci est normale le contrat d'assurance sera différent d'un modèle 4 x4 ou Crossover ou SUV. C'est donc une caractéristique essentielle. Enfin, il est important de savoir si votre véhicule est aménagé ou encore si c'est une voiture sans permis ou si elle est puissante.
En effet, la motorisation du véhicule est aussi une caractéristique majeure dans les garanties et le prix de l'assurance. Une motorisation puissante coûte toujours plus cher.
Faites des comparaisons entre assureurs
Pour savoir quel est le meilleur contrat, les meilleures garanties et franchises, faites jouer la concurrence. Essayez de regarder les mêmes tarifs chez différents assureurs et faite des comparaisons. En règle générale, vous pouvez faire des devis en ligne. Cela vous aidera à voir précisément si en fonction de votre véhicule, vous allez tourner autour du même prix ou si un assureur va se démarquer d'un autre. Nous vous conseillons toutefois de bien regarder les garanties et franchises pour voir si cela est adapté à vos besoins et correct.