Le -
modifié le -

Etre entrepreneur et étudiant : le combo idéal ?

© istock

Monter votre boîte tout en étant étudiant, c’est possible ! Depuis 2014, un statut a même été créé spécialement à cet effet : celui d’étudiant entrepreneur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il comporte de nombreux avantages.


Nombreux sont les patrons de startup qui les ont créées alors qu’ils étaient encore étudiants. Si vous avez envie de créer votre entreprise alors que vous n’avez pas terminé vos études, sachez que vous pouvez cumuler les deux. Pour cela, vous devez soumettre votre projet d’entreprise à l’un des 29 pôles Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) existants en France.
 

Les avantages du statut d’étudiant entrepreneur

Si votre projet est accepté, le pôle Pépite vous accompagne pendant vos premiers pas de chef d’entreprise. Cet accompagnement est gratuit. Vous aurez des tuteurs, qui vous conseilleront et mettront un large réseau de professionnels à votre disposition. Vous pourrez également assister à des séminaires qui pourront compléter votre apprentissage.

Quand on est étudiant, il est souvent nécessaire de faire un stage en entreprise pour valider son diplôme. Grâce au statut d’étudiant entrepreneur, votre projet d’entreprise peut remplacer ce stage. De plus, vous pouvez demander un aménagement d’études, afin de pouvoir concilier vos études avec la création de votre entreprise. Le pôle Pépite mettra également à votre disposition des locaux gratuits : en effet, louer des locaux pour sa structure peut revenir cher !

Bien entendu, vous continuez à bénéficier de tous les avantages étudiants. Et même si vous n’allez pas au bout de votre projet de création d’entreprise, vous pourrez quand même ajouter une ligne « Entrepreneuriat » sur votre CV, ce qui est un atout non négligeable aux yeux d’un recruteur !

 


Vers un diplôme supplémentaire ?

Le D2E, c’est le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur. Le pôle Pépite qui vous accompagne peut vous conseiller de vous y inscrire, selon les compétences que vous possédez déjà en entrepreneuriat, et si vous êtes déjà dans une formation de l’enseignement supérieur. Ce diplôme est ouvert à toute personne ayant au minimum le baccalauréat, et jusqu’à l’âge de 28 ans. Les horaires sont aménagés sur mesure, et peuvent vous permettre d’obtenir des crédits supplémentaires pour le diplôme où vous êtes déjà inscrit.

En revanche, si vous souhaitez obtenir le statut d’étudiant entrepreneur alors que vous venez de valider un diplôme, votre inscription au D2E sera obligatoire. Il vous permettra de conserver votre statut étudiant, et d’avoir une formation parallèlement à vos démarches de création d’entreprise.


Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/emploi/infographie-6-etapes-devenir-etudiant-entrepreneur-couronne-succes-28513.php