Un réseau – qu’il soit professionnel ou personnel – reste avant tout un maillage relationnel. Le réseautage, ou networking se définit comme la capacité à développer son réseau grâce à une démarche méthodique et structurée.
Faire appel à son réseau, notamment dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi, peut vous permettre de décrocher un job.
Le réseau avec un grand R
Un réseau ne se résume pas à vos contacts professionnels, il est bien plus large… Songez aux personnes :
-
Croisées lors de vos études (camarades ou enseignants).
- Rencontrées au gré de vos expériences professionnelles (collègues, clients, etc.).
- Les contacts tissés dans votre vie extra-professionnelle (si vous travaillez dans une association par exemple, mais aussi dans le cadre d’une activité culturelle ou sportive, et même dans le cadre de baby-sittings).
- Sans oublier les réseaux sociaux : Facebook pour lancer un appel à projet, Viadeo pour s’inscrire à des groupes de discussions, LinkedIn pour suivre des entreprises, Twitter pour partir au contact des influenceurs…
5 conseils pour bâtir votre réseau :
-
Bien cloisonner les univers personnels et professionnels : l’avènement des réseaux sociaux est une aubaine, mais pas sans risque ... Qu’il s’agisse de vos publications Facebook ou d’un oncle qui connaît une DRH influente : dressez une frontière invisible afin d’éviter le mélange des genres.
-
Entretenir ses relations pour obtenir des recommandations : connaître du monde c’est bien, avoir des contacts attestant de votre compétence c’est mieux. C’est ce qu’on appelle de la cooptation et cela vaut de l’or.
- Echanger : si vous voulez construire un réseau, vous devez adopter une posture curieuse (veille) et active (RT, mises en avant d’articles stratégiques, commentaires, etc.). Le pouvoir n’appartient plus à celui qui détient l’information, mais à celui qui la partage !
- S’offrir de la visibilité : il s’agit aussi de vous mettre en avant, en valorisant vos actions certes, mais aussi celles des autres (publications d’influenceurs par exemple).
- Faire taire vos idées reçues : « je suis trop timide », « je préfère ne rien devoir à personne », « je ne suis pas assez politique pour réseauter », « sans piston je n’y arriverai jamais »… autant d’arguments fallacieux et inutiles qui risquent de vous parasiter.
Finalement, faire appel à son réseau – en complément d'une recherche menée de manière classique (la réponse à une offre) – reste l’occasion de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job. Bienvenue dans l’ère des connected people !