A compétences égales, pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre candidat ? David Deming, économiste à Harvard, a étudié les tâches réalisées au travail et en a conclu que l’importance de celles nécessitant des compétences relationnelles a augmenté de 24% depuis les années 80. Des qualités humaines qui ne s’improvisent pas, mais qui peuvent être habilement mises en avant lors d’un entretien d’embauche.
Voici 7 règles d’or à adopter :
1. Domptez vos peurs
Il faudrait être idiot pour ne connaître aucune crainte. Vos angoisses ne doivent pas pour autant vous dominer : un recruteur présumerait de comportements irrationnels ou négatifs, peu favorables à l’esprit d’équipe.
Solution : En cas de stress, manifestez éventuellement vos inquiétudes mais en étant toujours porteur de solutions.
2. Insufflez de la bonne énergie
Avoir du mordant c’est être doté d’un bon esprit critique et d’une certaine capacité d’analyse. A ne pas confondre avec le cynisme : voir toujours les choses du mauvais côté et avoir la dent dure risque d’être source de mauvaises ondes.
Solution : Un esprit aiguisé oui, mais jamais acerbe.
3. Apaisez vos complexes
Un manque d’assurance n’a rien de préjudiciable, tant qu’il ne se traduit pas en arrogance pour tenter de dissimuler ses imperfections. Et évitez de vous excuser à tout bout de champ : vous finiriez par avoir l’air suspect.
Solution : Vous avez le droit de douter de vous, pas de rouler des mécaniques pour tenter de vous affirmer.
4. Evitez de passer pour un chat noir
Justifier vos échecs par « la faute à pas de chance » donne l’impression de quelqu’un de passif, qui baisse les bras à la moindre difficulté, par manque de discernement.
Solution : Ne jouez pas à la petite victime mais prenez du recul face à vos échecs pour mieux les surmonter.
5. Faites preuve d’humilité
Des convictions c’est important, trop de certitudes c’est inquiétant. Si vous semblez obtus, votre recruteur peut vous imaginer incapable de suivre les décisions de la hiérarchie.
Solution : Soyez persuasif, avec de la suite dans les idées, sans pour autant devenir entêté ou psychorigide.
6. Montrez votre personnalité
C’est une preuve de transparence : vous êtes unique mais pas marginal. Et puis avoir du tempérament constitue une qualité nécessaire en entreprise, elle s’enrichit des entités qui la composent.
Solution : C’est le moment de poser des questions, négocier votre salaire et autres avantages. A vous de jouer !
7. Gardez le contrôle… mais pas trop
Un sursaut d’impulsivité peut surprendre un recruteur. La maîtrise de soi ne doit pas non plus se manifester par un excès de retenue ou de froideur.
Solution : Lors de votre entretien, maîtrisez vos émotions, sans vous transformer en « control freak ».
Selon des études menées par TalentSmart auprès d’1 million de participants, l'intelligence émotionnelle influe à hauteur de 58% sur le rendement au travail ! Et pourtant, pour les personnes qui en sont dotées, ces qualités humaines ou compétences relationnelles ne sont finalement que des « facilités ». Ils n’imaginent pas à quel point cette sensibilité constitue un atout professionnel : il est des défauts qui coûtent cher, mais aussi des qualités qui peuvent rapporter gros !