La fatigue nerveuse, qu’est-ce que c’est ?
Pour lutter contre la fatigue nerveuse, il faut en comprendre le mécanisme.
A la différence de la fatigue physique (après le sport ou liée à un manque de sommeil par exemple), la fatigue nerveuse affecte nos facultés intellectuelles. Difficultés de concentration, manque de vigilance, irritabilité, troubles du sommeil ou somnolences… en sont les principaux symptômes.
En période d’examens, 5 réflexes à adopter pour en finir avec la fatigue nerveuse :
1. S’octroyer des pauses régulières : même si vous êtes dans une période intense côté révisions et rythme de travail, il faut savoir sortir le nez du guidon pour permettre à votre cerveau de se reposer. Il n’en sera que plus efficace.
2. S’imposer une bonne hygiène de vie : sommeil régulier, exercice physique, horaires fixes, repas équilibrés… et pas trop d’excitants type café ou sodas. Un mode de vie structurant pour éviter les perturbations. Vous êtes en mode concours non ?
3. Respirer : sous pression on a tendance à oublier ce point fondamental. Fermez les yeux, relâchez vos épaules et respirez profondément. Inspirez par le nez et gonflez le ventre, visualisez l’air qui entre dans vos poumons, comme autant d’oxygène pour vos cellules, puis expirez longuement pas la bouche en expulsant les tensions cumulées. Recommencez jusqu’à retrouver le calme intérieur.
4. S’autoriser une petite sieste : en cas de coup de barre, une micro-sieste de 10 à 20 minutes max, reste le meilleur moyen de recharger vos batteries et de permettre à votre corps de se relâcher.
5. Adopter la positive attitude : inutile de vous ronger les ongles en vous persuadant que vous allez tout rater. Le stress cela se gère. Lors des révisions, essayez d’imaginer le scénario idéal. Pendant l’examen, ne vous laissez pas polluer par vos angoisses, avancez pas à pas, vous aurez le droit de stresser en sortant, là c’est le moment d’assurer.
La fatigue nerveuse peut vous freiner dans votre réussite, mais elle n’est pas inéluctable. Bien préparer ses examens c’est aussi apprendre à dompter cette fatigue, pour doper ses performances. Bref, Relax et surtout… take it easy !