Le digital en plein boom
Depuis maintenant près de 10 ans, le secteur du numérique et de l'informatique s'est installé dans les différentes strates de la société, impactant le fonctionnement de toutes les entreprises et collectivités.
Afin d'accompagner cette transformation profonde, de nombreuses sociétés se sont montées dans le secteur, et cherchent à pourvoir des postes précis avec des profils qualifiés. Regroupant actuellement environ 800 000 salariés et 80 000 indépendants, la filière du digital se développe d'année en année, permettant la création de nouveaux métiers.
Une multitude de métiers dans le digital
Le domaine du digital rassemble des activités différentes qui peuvent être réparties entre plusieurs familles, comme la programmation, la data et l'intelligence artificielle, la communication et le marketing, le management et la stratégie ou encore la maintenance. Si les métiers de développeurs web, de webdesigner ou de community manager sont désormais bien connus, d'autres voient le jour régulièrement, s'adaptant aux besoins des entreprises : growth hacker, traffic manager ou encore data scientist.
Pour savoir ce qui vous correspond parmi tous ces termes, il vaut mieux partir du type de compétences que vous détenez, afin d'évaluer les possibilités d'application dans le monde digital.
Quels diplômes et qualifications pour travailler dans le digital ?
Face à la multitude de métiers dans le secteur, de nombreuses formations sont proposées. Certaines ont été créées récemment pour répondre à la demande, notamment les écoles de communication pour les community managers, les écoles de commerce pour le webmarketing, ou encore les écoles d'ingénieur pour le développement informatique. Mais certains métiers n'ont pas encore de véritable diplôme, et s'adressent aux profils ayant plusieurs cordes à leur arc professionnel.
Il est conseillé, face à l'évolution rapide du secteur digital, de constamment se former aux nouveautés, afin de multiplier ses domaines de compétences.