Les férus de gros mots sont des tronches
Vous appréciez les petits noms d’oiseaux, vous régalez de jurons, et certains vous pensent atteints du syndrome de la Tourette (maladie se caractérisant par des tics de langage avec l’emploi de mots obscènes) ?
Selon une étude très sérieuse, menée par le département de psychologie du Marist College (USA), publiée en 2014 et relayée récemment par le site de la RTBF : les personnes grossières sont dotées d’un QI élevé et d’une meilleure aisance à l’oral.
L’explication : vous être un esprit libre et appréciez les comportements atypiques, voire défiants. Vous érigez le langage en véritable terrain de jeu.
Les couche-tard ont tout compris
Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences (Why night owls are more intelligent, 2009) : une intelligence élevée induit des comportements atypiques, comme des cycles de sommeil différents.
Concrètement ? Les personnes supérieurement intelligentes se couchent en moyenne 30 minutes après les personnes au QI normal, 1H après celles de faible intelligence et se réveillent avec un décalage identique (que ce soit en semaine ou le WE).
Traduction : les êtres intelligents ont tendance à adopter des comportements atypiques mais aussi un rythme circadien (cycle du sommeil) différent.
Les bordéliques sont des flèches
Kathleen Vohs (chercheuse en psychologie de l'université du Minnesota, USA) s’est intéressée aux personnes désordonnées. Selon les conclusions de son étude, le manque de rangement – notamment au bureau – permet de produire des pensées plus créatives, émancipée de certaines conventions.
La raison : vous n’aimez pas mettre les choses dans des cases, êtes créatif, vous avez une conception toute particulière de l’organisation et d’autres préoccupations que le rangement. Pour citer Albert Einstein : "Si un bureau en fouillis est signe d'un esprit en fouillis, alors que faut il penser d'un bureau vide ?".
Ô toi qui lis ces lignes, reste humble et souviens-toi aussi que le manque de sommeil, le vocabulaire bulldozer et le désordre n’habitent pas forcément les esprits les plus vifs…