Peinture, sport, musique, cinéma, photographie, bénévolat… de nombreux salariés entretiennent une deuxième vie – hors du travail – dédiée à leur passion. Mais comment y parvenir sans tout faire de travers ?
1. Planifiez
Par définition il va falloir jongler entre le boulot et votre passion. La meilleure méthode pour assurer sur les deux tableaux est de vous organiser de façon très rigoureuse : vous avez un emploi du temps chargé, il doit être réglé comme du papier à musique. A vous de jouer !
2. Assumez
Si vous montrez que vous êtes tiraillé entre travail et passion, vos collègues ou supérieurs tenteront de tirer sur la corde sensible pour vous en détourner et vous culpabiliser. Votre hobby n’est pas une lubie, si vous demeurez déterminé, personne n’osera le remettre en cause.
3. Restez concentré
Votre temps est précieux, mieux vaut éviter de vous disperser : chaque minute doit être utilisée efficacement. C’est justement parce que vous avez une passion hors travail, qu’il faut turbiner quand vous êtes au bureau : pas de pause déjeuner interminable et autres parlotes impromptues.
4. Erigez votre passion en tremplin professionnel
Une passion, quelle qu’elle soit, enseigne le dépassement de soi, l’ingéniosité et la persévérance. C’est un gage de performance et de courage. Autant de qualités qui constituent une véritable plus-value en entreprise.
5. Et pourquoi pas oser une reconversion ?
Un fan de basket qui devient vendeur spécialisé pour une enseigne de sport, un vidéaste amateur peut tenter une carrière d’attaché de presse dans le cinéma, un bénévole engagé se faire embaucher au service marketing d’une association humanitaire… La liste est longue de ces passionnés qui ont décidé de trouver un travail corrélé à leur hobby.
Si vous choisissez d’allier passion au travail, vous devez savoir que les journées peuvent être longues et surtout intenses. Mieux vaut être discipliné et endurant. Au boulot champion !