Vous n’arrivez pas à trancher : vaut-il mieux prendre vos vacances pendant les deux mois phares de l’été ou à la rentrée ? C’est maintenant que vous devez vous décider. Ce qui suit va peut-être vous y aider.
Juillet-Août : profiter de la période creuse au bureau pour vous reposer
Si l’été est synonyme de période creuse dans l’entreprise où vous travaillez, vous pouvez en profiter pour prendre vos vacances en juillet-août.
Avantages : vous partez (ou restez chez vous, au choix) vous détendre puisqu’il n’y a rien à faire au bureau. Poser vos jours en juillet peut être une bonne option : c’est le moment où les températures sont encore supportables. Vous pouvez aller voir vos proches, ou profiter des événements estivaux comme les festivals de musique ! Août marque souvent le mois le plus creux dans la plupart des entreprises : ça peut être le moment idéal pour prendre vos vacances, et remplir avec enthousiasme des semaines qui auraient pu être insipides… ou tout simplement pour vous reposer.
Inconvénients : la majorité des salariés prennent leurs vacances au cours de cette période. Si vous avez prévu de prendre vos vacances dans une destination touristique, elle risque d’être bondée, et les plages seront très fréquentées aussi. Faites également attention aux prix des logements et des transports, très prisés, donc plus chers ! Vous rendre dans un endroit moins connu, moins visité et plus calme est peut-être un choix plus pertinent.
Septembre : éviter le rush de la rentrée et l’afflux de touristes
Si vous avez l’autorisation (et l’envie) de prendre des vacances en septembre plutôt qu’en août, n’hésitez pas ! Selon la destination que vous choisissez, vous pourrez profiter plus tranquillement de certaines destinations, l’afflux de visiteurs étant souvent considérablement diminué.
Avantages : vous restez au bureau en août, ce qui signifie que vous pourrez travailler plus tranquillement sur certains dossiers, et préparer sereinement la rentrée. Si vous avez prévu de partir pour des destinations chaudes comme l’Espagne ou l’Italie, septembre est le mois idéal : les températures deviennent plus agréables et les rues commencent à être plus remplies par les locaux que par les touristes.
Inconvénients : Vous allez rentrer en étant dans le bain, sans transition, avec des deadlines, des impératifs et de l’action. Passé les deux premières semaines de septembre, le rush est bien là ! Alors, si vous êtes prêt à l’affronter, n’hésitez pas à poser vos jours.
Plus d'infos sur digiSchool : Découvrez les 5 secteurs qui recrutent le mieux en 2017