L’Etat « Big Brother » : zoom sur la fameuse certification
Après 3 ans d’existence, un établissement peut demander une certification de l’Etat Français. Il existe 3 types de certifications :
- Reconnaissance de l’Etat : elle concerne l’établissement uniquement, non le diplôme. Enseignants, locaux, administration, pédagogie, tout est passé au crible pour garantir un cadre apte à l’enseignement des études supérieures.
- Grade de master : délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que par le Ministère de l’Éducation nationale, il vise une certification Bac+5 à reconnaissance internationale. Les critères d’attribution sont extrêmement exigeants et offrent des ponts vers certaines équivalences. Par exemple avec le master d’une école de commerce vous pouvez postuler à un doctorat à l’université
Attention : beaucoup d’écoles déclarent délivrer des « Diplômes niveau master » ou « mastère », ce n’est pas équivalent au « grade master » !
- Le Visa (dit aussi accréditation, habilitation, agrément…): Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat dont les critères vont de la qualité de l’enseignement pédagogique, du corps professoral, au taux d’insertion professionnel des diplômés. Il existe 4 niveaux (Niveau IV : bac, Niveau III : bac +2, Niveau II : bac +3/+4, Niveau I : bac +5).
Labels internationaux : passeport d’avenir
L’attribution de ces labels est encore plus stricte que ceux accordés par l’Etat. Ils sont principalement accordés aux écoles de commerce et délivrés par des organismes privés. Les critères d’obtention favorisent la compétitivité entre les écoles : portée internationale du cursus, qualité du recrutement, réseau des anciens, taux d’insertion professionnelle, partenaires, etc.
5 labels à la loupe :
- AACSB : détenu par seulement 5% des écoles de commerce du monde entier. Vous avez dit excellence ?
- EQUIS : ce label Européen prestigieux a été attribué à 17 écoles de commerce en France.
- EPAS: délivré par l’agence européenne EFMD, il concerne les programmes du type Bachelor ou Grande Ecole. A noter : EQUIS et EPAS ne sont pas cumulables.
- AMBA : label Britannique ne concernant que les programmes MBA (Master of Business Administration) des écoles de commerce.
- Côté ingénieurs, visez l’EUR-ACE et le QUEST-SY : labels délivrés par la CTI (Commission des titres d’Ingénieurs).
Cette course au label est un gage de qualité de l’établissement et un coup de pouce pour l’avenir de l’étudiant. Mais gare aux appellations trompeuses…
Lire aussi : Master ou Mastère, c’est quoi la différence ?