1. Lourdeur administrative
Règles juridiques, questions à ne pas poser, contraintes internes… la dimension procédurale d’une embauche peut constituer un frein pour un recruteur.
Remède : si une difficulté se présente, soyez vecteur de solution. Témoignez de votre volonté de faciliter les démarches, pour que votre embauche semble facile, voire évidente.
2. Poids des charges
Une embauche n’est pas un acte anodin pour une entreprise, notamment en raison de son impact fiscal.
Remède : Vous recruter a certes un coût, mais il s’agit surtout d’un investissement prometteur… finalement vous choisir c’est capitaliser sur l’avenir.
3. Peur de l’inconnu
Un recruteur peut juger de la qualité de vos diplômes et de vos compétences, mais difficile d’évaluer certaines aptitudes plus subjectives comme l’esprit d’équipe, la régularité dans le travail ou l’implication par exemple.
Remède : Tâchez d’être transparent et rassurant, cette préoccupation de votre futur employeur est légitime, à vous de clarifier les zones d’ombre afin d’apaiser ses inquiétudes.
4. A la recherche de la perle rare
Une embauche peut se comparer à un casting : un patron peut être à la recherche de profils très spécifiques, qui peuvent même sembler introuvables.
Remède : Restez connecté aux attentes de votre interlocuteur. Il ne s’agit pas de le tromper sur votre profil ou de « rentrer dans le moule », mais de savoir s’adapter à ses attentes pour montrer que vous saurez correspondre à ses besoins.
5. Trier les candidatures
Quand une entreprise publie une offre d’emploi, de nombreuses candidatures sont envoyées. Un recruteur va devoir opérer une sélection, selon certains critères prédéfinis en amont.
Remède : il faut que votre candidature survive au premier écrémage. Pour cela respectez les critères formalisés dans l’offre d’emploi : apprenez à rentrer dans les cases. Cela ne vous empêche pas de tenter de sortir du lot et d’affirmer votre personnalité.
Un recrutement reste un dialogue, entre un candidat à la recherche d’un emploi et un employeur en quête de la recrue idéale. Pour que le mariage opère, chacun doit savoir calmer les inquiétudes de l’autre, avec empathie et intelligence. Vous avez dit job dating ?