Ah, la PACES… Beaucoup d’appelés et peu d’élus. Ces neufs mois de préparation au concours de première année de médecine sont difficiles, mais pas insurmontables. Voici quelques pistes pour vous aider à réussir la première année de médecine.
Ne relâchez pas la pression
On commence d’entrée par le plus dur. La PACES, c’est une année de révisions intensives et de dur labeur. Exit les soirées festives avec les étudiants en médecine de 2eme et 3eme année : ils ont déjà eu leur PACES, vous non. Et ne vous laissez pas prendre au piège des beaux jours à la fin de l’année ! Travaillez dur jusqu’au concours. Bon, on ne vous a pas dit de vivre dans un cadre monastique (même si ça n’est pas si éloigné…).
Trouvez votre motivation
Si vous faites médecine pour faire plaisir à vos parents et non par envie personnelle, il y a fort à parier que vous n’obtiendrez pas votre concours de fin d’année en PACES. Si votre rêve est de devenir sage-femme, médecin ou pharmacien, accrochez-vous à cette pensée. C’est en étant vraiment motivé que vous travaillerez le mieux, et que vous supporterez votre charge de travail.
Faites des pauses (on n’a pas dit des fêtes)
Il est important que vous sortiez la tête hors de l’eau. N’hésitez pas à faire du sport, à aller au restaurant ou au cinéma avec des amis. L’essentiel, c’est que ces pauses ne soient pas trop fatigantes pour vous. Des pauses régulières vous aideront à renouveler votre énergie.
Optez pour le tutorat ou les groupes de travail
Afin d’augmenter leur chance d’avoir le concours, certains élèves de PACES choisissent le tutorat en université. Il s’agit de cours en amphi donnés par des élèves de 2ème ou 3ème année. Le but ? Permettre aux élèves de s’entraîner ensemble sur des QCM corrigés sur place. (Il existe aussi des prépas privées, appelées les écuries, mais ces cours en petits groupes coûtent cher, et rencontrent de moins en moins de succès).
Autre option : les groupes de travail. Pour les étudiants de PACES, ce sont des séances de travail assez courtes (entre 1h30 et 2h) supervisées par un tuteur en années supérieures. Ces groupes permettent de travailler en comité relativement restreint, en-dehors des cours, et peuvent vous fournir une aide précieuse.
Organisez-vous
Cette règle d’or est valable pour toutes les études, mais plus encore pour la première année de médecine. Non seulement vous devez organiser vos cours (et bien les ranger au fur et à mesure dans des classeurs séparés), mais également vos journées. Si vous n’avez pas l’habitude de structurer vos révisions, bâtir un planning peut être une solution. Dans tous les cas, ne désespérez pas : si vous êtes motivés et rigoureux, vous mettez beaucoup de chances de votre côté !
Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/reussir-paces/fait-pour-la-paces-test-5597.php