C’est peut-être dû à une mauvaise période pour l’entreprise, à des décisions qui n’ont pas abouti, ou à tout autre chose. Toujours est-il que l’équipe dont vous êtes le manager ne va pas bien. Chaque matin, quand vous arrivez au bureau, vous sentez que vos collaborateurs n’ont pas le moral. Certains vont même au travail à reculons et sont souvent en retard. Bref, votre équipe est au fond du gouffre. Il est temps de mettre les mains dans le cambouis et de redresser la situation, avant qu’il ne soit définitivement trop tard. C’est possible, à condition d’éviter de faire des erreurs, et d’avoir une sacrée dose de motivation à transmettre.
Ecoutez votre équipe (et mettez votre ego de côté)
Première chose : vous devez savoir ce qui, au juste, ne va pas. Même si vous avez votre idée sur la question, vos collaborateurs auront peut-être une explication toute différente. Discutez avec eux, et mettez tout a priori de côté. Vous devez être patient et faire preuve d’empathie. Cette neutralité doit aussi vous permettre de voir la situation sous un autre angle et de vous remettre en question. Prenez chaque remarque en compte, inscrivez-les sur un carnet, et accordez-vous du temps pour réfléchir à ce que vous avez entendu au lieu de réagir impulsivement.
Encouragez vos collègues
Vos collègues vont mal et ils ont besoin de motivation. Afin qu’ils se sentent soutenus, encouragez-les et félicitez-les dès qu’ils complètent une mission. Leur humeur s’en trouvera améliorée, et leur motivation remontera un peu. En effet, ils retrouveront l’envie de persévérer, au lieu de se décourager comme ils ont pu le faire au cours des dernière semaines ! Le feedback positif est une des clés pour motiver une équipe. En revanche, si vous pensez qu’ils peuvent mieux faire ou que vous êtes déçu, n’hésitez pas à le dire aussi, et à expliquer pourquoi.
Redéfinissez les bases
Parce qu’il est fort possible que vos collègues se sentent totalement largués. Aussi est-il important de leur rappeler le rôle de chacun au sein de l’équipe, de redéfinir vos objectifs, de vous organiser de façon claire et que chacun ait envie d’être là. Ou, du moins, retrouve cette envie perdue. Parlez-leur de choses concrètes, et redéfinissez la stratégie de l’équipe avec eux, d’après ce que vous avez pu retirer de leurs témoignages. C’est à ça que vous devez penser en priorité, avant de faire du team building en les emmenant déjeuner au restau du coin. Et restez positif ! Si vous vous fendez d’un discours salvateur, c’est bien, mais les actions doivent suivre.
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