Quand on fait ses premiers pas dans la vie professionnelles, les erreurs sont inévitables. Vous ne pouvez pas tout réussir du premier coup ! Il est possible qu’un conflit survienne entre vous et un de vos collègues, voire plusieurs membres de votre équipe. Dans ce cas, il est important de régler la situation le plus vite possible, afin de rétablir une ambiance saine au bureau. Une équipe sera toujours plus efficace si elle est soudée et que la bonne entente règne entre ses membres !
Si un conflit vous oppose à un collègue, réglez-le rapidement
Il existe différentes sortes de conflits d’entreprise, mais ils peuvent généralement être rangés dans deux catégories : ceux qui portent sur votre travail, et ceux qui concernent la relation entre collègues. Le premier cas est plus « simple » à régler. Parlez à votre collègue (ou à votre N+1, si le conflit est avec lui), et essayez de parler calmement de votre travail. Dans la plupart des situations, la franchise et la diplomatie seront vos meilleures alliées, et une solution sera toujours trouvée. Vous pourrez ainsi repartir sur de bonnes bases.
Si le conflit concerne votre relation avec un collègue, la situation est plus délicate. Plus vous laisserez la situation en suspens, plus elle s’empirera, ce qui risque de vous isoler – rappelez-vous que c’est vous qui êtes nouveau dans l’entreprise ! Dans ce cas, la discussion est, là aussi, à privilégier. Essayez de mettre vos émotions de côté et de rester neutre. Un déjeuner peut être une bonne option afin de parler dans un cadre extérieur et de vous expliquer plus sereinement.
Ne vous laissez pas guider par vos émotions
On l’a dit un peu plus haut, mais ce conseil s’applique quotidiennement en entreprise, où il faut savoir prendre du recul concernant ce que l’on peut vous dire. Difficile de ne pas réagir à chaud si on vous fait une remarque désobligeante et que c’est votre premier emploi ! Le recul s’apprend avec le temps. Relativisez. Restez calme, prenez sur vous, mais n’attendez pas trop avant de reparler à la personne avec qui ça s’est mal passé. Ne laissez pas s’écouler plus de quelques jours avant de reprendre contact.
Si un conflit a lieu entre deux personnes de votre équipe
Ne prenez pas parti, et restez le plus possible en-dehors du conflit. Les deux personnes concernées finiront peut-être par arriver à un compromis. Si vraiment cela nuit à l’ambiance de travail, vous pourrez toujours faire appel à un médiateur, par exemple votre N+1 ou une personne extérieure. Vos relations avec vos collègues doivent rester professionnelles.
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