Tout accepter au travail peut paraître gratifiant, mais c’est en fait une immense source de stress et de fatigue. Même si vous avez conscience du problème, il est parfois délicat de refuser une mission qu’on vous propose ou un service qu’on vous demande, surtout face à un supérieur. Vous voulez montrer que vous êtes impliqué dans votre travail et vous avez peur d’être mal vu. Mais dire non ne signifie pas que vous manquez d’engagement ! Au contraire, apprendre à dire non vous permettra de vous affirmer et de gagner en crédibilité.
Comment s’y prendre ?
Bien sûr, il ne s’agit pas de dire non à toutes les propositions qui vous sont faites et d’envoyer balader vos collègues dès qu’ils vous demandent un peu d’aide. Refuser des tâches qui ne rentrent pas dans votre emploi du temps, ou des propositions qui ne vous intéressent pas, requiert un minimum de diplomatie.
Vos collègues ont sûrement autant de travail que vous, faites donc preuve d’empathie et commencez par répondre en vous montrant compréhensif : « Je vois bien que tu as beaucoup de travail en ce moment… », « Je comprends que tu n’aies pas le temps… », etc. De cette façon, ils comprendront que vous n’êtes pas sans cœur, mais tout simplement indisponible.
Si cela ne suffit pas et que la personne insiste, demandez-lui un peu de temps pour y réfléchir et préparer une réponse convaincante. Cela vous aidera à ne pas perdre vos moyens en vous reposant sur des arguments concrets que vous aurez trouvés. Rappelez-lui par exemple que vous avez d’autres obligations, ou que ces tâches ne font pas partie de vos missions… Quoi qu’il arrive, restez franc et honnête. Bannissez les fausses excuses et les mensonges qui pourraient se retourner contre vous un jour ou l’autre.
Ce que vous avez à y gagner
D’un point de vue purement pratique, dire non vous permettra d’éviter le surmenage en refusant d’accomplir des tâches qui ne sont pas les vôtres. Vous pourrez alors mieux organiser votre temps et être plus efficace dans votre travail. Et qui dit plus d’organisation, dit aussi moins de stress ! Avec cette pression en moins sur les épaules vous gagnerez en assurance et pourrez, accepter plus sereinement les projets qui vous intéressent vraiment.
Enfin, de manière générale, oser dire non sera aussi un moyen de vous affirmer petit à petit au travail. En exprimant votre désaccord avec franchise et respect, vous aurez plus de facilité à faire entendre votre point de vue lors de réunions d’équipe par exemple. Vous donnerez ainsi une image de vous beaucoup plus positive : celle d’une personne confiante, sûre de ses choix et qui a le sens des priorités.
Plus d'infos sur digiSchool : Comment se faire des relations en stage?