Si vous entamez votre première année de fac, c’est le moment d’adopter de bonnes résolutions. Si vous commencez une année supérieure, il n’est jamais trop tard pour corriger le tir et s’y mettre ! Non, on ne vous dira pas de ne pas manquer vos cours, parce que ça semble évident. Non ? Alors, un rappel n’est jamais de trop : ne manquez pas vos cours. L’assiduité est la première règle à suivre pour ne pas être perdu à la fac, et prendre des notes dans un amphithéâtre est une première étape pour retenir vos cours ! Pour le reste, souvenez-vous de…
Rendre vos travaux (à temps)
Bien sûr, vous avez des délais pour rendre vos dissertations, recherches et autre mini-mémoires. Cependant, vos professeurs ne vous feront (en général) aucune remarque si vous ne les leur remettez pas. Eh oui, le fonctionnement d’une université est beaucoup plus libéral que celui d’un lycée : vous avez une moyenne et des crédits à obtenir, mais vous n’êtes pas « fliqués ». Vous êtes considéré comme un adulte autonome. C’est à vous d’être responsable et de savoir où sont vos priorités. Rendre vos travaux dans les délais, c’est vous habituer à une certaine rigueur… et adopter un rythme de travail sain, si vous ne vous y prenez pas au dernier moment !
Relire vos cours tous les soirs
Vous avez envie d’éviter une nuit blanche la veille de vos examens de fin de semestre ? Pour cela, il vous suffit de relire vos cours chaque soir en rentrant chez vous. Si vous suivez cette pratique, vous serez fin prêt la veille des examens : pendant que certains étudiants plancheront pendant des heures sur des cours qu’ils n’ont jamais appris, vous n’aurez qu’à relire vos cours… exactement comme d’habitude. En révisant quotidiennement, vous pouvez vous apercevoir que vous ne comprenez pas certaines notions, et contacter à temps votre professeur pour vous aider à les clarifier. Un avantage dont vous ne bénéficierez pas si vous vous y prenez la veille de l’exam !
Vous cultiver, tout le temps
Pour nourrir une dissertation ou un travail de recherche universitaire, il est important de posséder quelques références. Elles ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, mais par habitude, au quotidien. Soyez curieux : suivez l’actualité, lisez la presse étrangère, inscrivez-vous à la bibliothèque, allez au cinéma… Si vous souhaitez vraiment avoir des références dans un domaine spécifique, vous pouvez toujours en parler à vos professeurs, qui seront les plus à même de vous répondre. Après tout, ce sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Ne pas oublier de socialiser
Lever le nez de vos cours, c’est important. Alors n’oubliez pas de voir vos amis, de sortir pendant le week-end, ou d’aller boire un café en sortant des cours. (Les soirées aussi, mais en quantité modérée.) Rencontrez d’autres étudiants, et ne restez pas seul dans votre coin. Non seulement cela rendra votre quotidien plus agréable, mais vous pourrez aussi vous serrer les coudes en période de révision.
Plus d'infos sur digiSchool : 7 choses à ne pas faire pour réussir votre année de fac