Les recruteurs ont de nombreux critères pour départager les candidats à un poste. La motivation et la personnalité en font partie, bien sûr, mais aussi des choses plus formelles comme votre diplôme, l’école ou l’université où vous avez fait vos études, et l’expérience que vous avez accumulée. Seulement voilà : quand on cherche un premier emploi, difficile de parler d’expérience professionnelle… et c’est assez rageant ! Seule solution possible : essayer de vous former en autodidacte et bien entendu, faire des stages. Mais combien faut-il en faire avant qu’on vous prenne au sérieux ? De quelle durée ? La réponse varie selon les formations et les circonstances, ce qui ne va pas nous faciliter la tâche pour répondre à cette question.
Le stage de fin d’études, une expérience déterminante…
Certaines écoles imposent à leurs élèves un stage obligatoire chaque année pendant leur formation. Mais il n’en va pas de même partout ! Si vous suivez un master professionnel à l’université, ou d’autres formations, votre stage arrivera bien souvent en dernière année, et vous permettra de valider la fin de vos études. Il s’agit alors de le choisir judicieusement, de bien choisir la structure qui vous accueillera, et d’être certain qu’elle pourra vous apporter les compétences dont vous manquez.
Il arrive que des étudiants aient la chance de se voir proposer un poste en fin de stage : l’entreprise décide de les garder, pas besoin de chercher un job ! Pour d’autres, même si l’entreprise ne les retient pas, le stage de fin d’études est une expérience suffisante pour réussir à décrocher un emploi en répondant à des annonces. Tout dépend de la longueur du stage que vous avez fait, des compétences que vous avez acquises et de la façon dont elles correspondent aux annonces que vous lisez.
…mais qui n’est pas toujours suffisante
Avoir fait un seul stage ne suffit pas toujours pour être retenu par un recruteur, malheureusement. Solution : en faire plusieurs ! Des conventions peuvent être obtenues après vos études, mais ça reste assez difficile : les missions locales en délivrent gratuitement pour des stages de courte durée, et des plateformes sur internet en donnent également… à condition d’y mettre le prix.
Afin d’éviter d’en venir à ces solutions assez compliquées, vous pouvez faire des stages avant la fin de vos études : pendant les vacances d’été, à mi-temps pendant l’année si vos horaires sont peu chargés… Les universités peuvent donner des conventions pour des stages volontaires (c'est-à-dire hors cursus) à leurs étudiants. C’est peut-être l’occasion pour vous de multiplier les expériences professionnelles… et, finalement, d’obtenir un meilleur stage de fin d’études grâce à elles, avant un premier emploi !
Plus d'infos sur DigiSchool : Comment gérer les problèmes rencontrés quand on est en Stage ?