Ca y'est, à un mois de l'E3, Activision vient de lever le voile sur son prochain Call of Duty, Advanced Warfare, un épisode très attendu après un Ghosts qui n'exploite pas vraiment les consoles NextGen et un Titanfall qui a secoué un peu le monde du FPS.
Call of Duty, Advanced Warfare est signé par studio Californien Sledgehammer qui avait déjà bossé sur Modern Warefare 3 et qui est donc désormais le troisième studio à travailler sur les Call of, avec Infitny Ward et Treyarch, ce qui permet désormais au temps de developpement de passer de 2 à 3 ans par épisode. Une bonne nouvelle.
Si vous n'avez pas encore vu ce premier trailer, le voici :
Kevin Spacey dans Call of Duty ! Activision assume plus que jamais la position de blockbuster Hollywoodien de son jeu et signe, avec cette collaboration, un joli coup d'autant plus qu'on se souvient que son personnage dans House of Cards joue le soir à des FPS pour décompresser, précisément à Killzone 3 de mémoire. On peut donc imaginer le voir jouer à Call of dans une prochaine saison...
Avec ce nouveau jeu Activision reprend un thème déjà abordé dans Black Ops 2, celui de la guerre du future proche en le poussant encore plus loin ce qui rappellera un autre FPS, au titre très proche: Ghost Recon Future Soldier (Ubisoft 2012). On retrouvera en effet dans le prochain Call of des technologies comme la possibilité de devenir invisible déjà vues dans ce Ghost Recon... ou plus récemment dans Titanfall.
On ne peut s'empêcher de penser aussi à Titanfall en voyant la combinaison qui semble transformer le soldat en un robot ou encore les gants qui vont permetre de monter sur des murs...
Et puisqu'on est au rayon des références, les motos volantes de Call of Duty Advanced Warfare font bien évidement penser à celles de Halo...
Mais en associant ces éléments à tout ce que Call of Duty maitrise parfaitement (une vraie campagne solo, du multi compétitif orienté e-sport, une mise en scène hollywoodienne... ) et à des graphismes qui semblent désormais réellement NextGen ce Advanced Warfare se présente en quelque sorte comme "le Best of" des FPS et c'est bien ce qu'on attend de cette licence. Si le scénario et la présence de Kevin Spacey peuvent en plus élever le niveau de la narration, on peut vraiment s'attendre à un gros Call of.
On en saura plus à l'E3 dans un mois où l'on peut espérer, au minimum, une démo live lors de la conférence Microsoft le lundi 9 juin.