La fin des deux mois de vacances a été rude. Les médias vous y ont pourtant préparé dès août, à coup d’articles et de publicités sur les fournitures scolaires. Cependant, vous avez peut-être été dans le déni. Peut-être avez-vous refusé de voir jusqu’au bout cette rentrée qui pointait le bout de son nez. Peut-être, entre deux devoirs à rendre (si vous êtes à la fac), ou entre deux dossiers à finir (si vous êtes au travail), pensez-vous déjà aux prochaines vacances… celles de la Toussaint. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul.
Le compte à rebours vers les vacances a commencé
A peine revenu sur les bancs de l’école, certains ont déjà commencé l’inévitable compte à rebours vers les vacances de la Toussaint. Ainsi, le premier septembre, date officielle de la rentrée pour les lycéens et les écoliers (mais aussi pour beaucoup d’autres actifs, ne nous leurrons pas), il n’était pas rare de voir ceci :
Mais aussi ceci :
(On se demande, en effet.)
De là à imaginer les lycéens dessinant rêveusement leur prochaine destination de vacances dans les marges de leurs feuilles simples, ou leur costume d’Halloween, il n’y a qu’un pas – que nous franchissons allégrement. Les vacances de la Toussaint, on le rappelle, durent une dizaine de jour pour les lycéens, et une semaine pour les étudiants. Pendant la première semaine de septembre, combien d’entre eux ont consulté frénétiquement le calendrier des vacances 2016-2017, publié par le gouvernement ?
Courage à tous les lycéens, les étudiants, les écoliers et (peut-être) certains actifs : les prochaines vacances, c’est dans un mois à peine. Haut les cœurs !
Mais d’autres sont motivés pour la reprise
Cependant, si certains guettent déjà leurs prochaines vacances, ce n’est pas le cas de tout le monde. Un certain nombre d’élèves sont ravis de retourner sur les bancs de l’école. Et quand on y pense, quoi de mieux ? La rentrée, ce sont de nouveaux amis, de nouveaux professeurs, des cours (potentiellement) passionnants… Ça paraît idyllique, mais ça se vérifie parfois !
Le lycée, cette grande aventure de trois ans. Diront-ils la même chose à la rentrée en Terminale ? Pas sûr. Parmi ceux qui ont fini les cours depuis bien longtemps, on trouve de jeunes actifs ravis de retourner au bureau :
Parce que oui, les vacances, c’est mieux quand ça ne dure pas. A la longue, ça deviendrait peut-être légèrement ennuyeux. (« N’importe quoi ! », répond un chœur de lycéens sur Twiter.) Le repos est important et nécessaire, mais en fin de compte, même s’ils ne vous l’avoueront jamais, la plupart de ceux qui font leur rentrée sont ravis de retourner à la brèche.
Plus d'infos sur digiSchool : J-1 avant la rentrée scolaire 2016... Êtes-vous stressés ou OKLM ?