Les soft skills, c’est quoi ? Eh bien tout ce qui ne relève pas des compétences académiques et techniques apprises sur les bancs de l’école. Donc tous les savoir-être d’une personne. Cela peut par exemple être l’optimisme, une capacité à entrer en contact avec les autres, une force de conviction, un engagement, une capacité à vous remettre en question, etc.
Les soft skills, ça sert à quoi ? À arrondir les angles. Non, blague à part, ces qualités relationnelles permettent de travailler et d’évoluer en bonne intelligence avec son entourage. À compétences et qualifications égales, un recruteur préférera toujours un candidat doté de soft skills affutées.
Quelles sont les soft skills indispensables ? D’abord, il y a bien sûr la capacité à travailler en équipe, donc à être sociable, humble, à l’écoute et constructif. Dans les boîtes, on ne bosse plus seul sur un dossier mais avec des collègues, des fournisseurs, des partenaires… Vient ensuite, la faculté à communiquer de manière intelligible. Être capable de choisir les bons mots, les bonnes attitudes corporelles, la bonne intonation… au bon moment et avec la bonne personne. Être engagé. Les recruteurs, et notamment les boss de start up, recherchent des gens qui croient au projet d’entreprise. Qui limite vont devenir des militants, en tout cas de bons ambassadeurs !