1. Associez des images aux concepts
Notre cerveau fixe plus facilement les images que les mots. Une photo de son auteur quand vous apprenez une citation, un petit dessin fait maison à côté d’une définition… tous les moyens sont bons.
2. Répétez
Selon certaines études scientifiques, nous oublions en quelques jours 80% des nouvelles informations apprises. Moralité : faut s’y remettre avant d’avoir oublié, jusqu’à ce que les idées soient bien fixées.
3. Faites appel aux sens
Eh oui, certains ont un esprit visuel (voir point numéro 1), d’autres ont besoin d’entendre la musique des mots pour bien fixer les notions... Apprenez à vous connaître pour adopter la technique qui vous convient le mieux.
4. Mettez du cœur à l’ouvrage
Les souvenirs affectifs sont toujours plus marquants que ceux dépourvus de charge émotionnelle. C’est un bon levier pour fixer les éléments. C’est la fameuse madeleine de Proust.
5. Prenez des notes
Selon certains spécialistes, nous retenons :
- 20% de ce que nous entendons
- 40% de ce que nous voyons
- 60% de ce que nous voyons et entendons en même temps
- 80% de ce que nous faisons
La prise de note reste donc le moyen le plus efficace d’apprendre.
6. Apprenez à voix haute
C’est une bonne façon de contraindre votre cerveau à digérer les informations. Il doit faire appel à plusieurs mécaniques (la voix, la respiration, l’oreille, la réflexion…) ce qui l’oblige à se focaliser sur les points à connaître.
7. Essayez les associations d’idées
Un nom qui vous fait pensez à un auteur, une rime rigolote qui devient un pense-bête… tous les moyens sont bons. Tâchez d’être imaginatif.
8. Octroyez-vous des pauses
Vous n’êtes pas une machine, votre cerveau a besoin de se ressourcer.
9. Découpez les informations à connaître
Il s’agit de séquencer votre apprentissage afin de pouvoir reconstruire par la suite le puzzle. Pas plus de 7 informations en une fois, sinon vous risquez de perdre le fil de votre pensée.
10. La meilleure des techniques : celle qui les combine toutes
En associant ces différentes approches, vous multipliez vos chances de retenir les informations.
Finalement apprendre cela s’apprend, même si c’est parfois difficile de s’en souvenir…