Le -
modifié le -

Affelnet : un casse-tête ?

© istock

Affelnet (ou Affectation des élèves par le net) se définit comme la « procédure informatisée de classement et d’affectation des élèves dans l’enseignement public ». Lancé en 2008, il s’agit du logiciel déterminant l’affectation des collégiens à leur futur lycée. Un algorithme plutôt obscur, on vous aide à y voir plus clair.


Affelnet pour qui ?

Au mois d’avril ou mai, le collège transmet aux familles d’élèves de 3e une fiche de vœux afin de renseigner les souhaits de lycée pour leur enfant, par ordre de priorité. Ce protocole concerne :

  • Les élèves désirant intégrer une seconde générale ou technologique (et doivent également préciser les enseignements d’exploration souhaités).
  •  Les collégiens souhaitant s’orienter vers une seconde professionnelle ou une première année de CAP (précisant la formation et la spécialité choisies).

 

A savoir : cette procédure informatisée s’apprête à être étendue à l’affectation au collège des élèves de CM2… affaire à suivre !

 

Affelnet pourquoi ?

L’objectif de cette procédure est de mettre en place des affectations plus équitables, fondées sur des critères objectifs et de favoriser la mixité dans certains établissements.

 

Affelnet, comment ça marche ?

Les vœux des familles (3 à 8 vœux selon votre académie) vont être pris en comte mais pondérés selon certains critères préétablis, qui varient en fonction des académies :

  • Résultats scolaires de l’élève
  • Sa qualité de boursier
  • Son secteur géographique
  • Certaines dérogations peuvent aussi être prises en compte : handicap, présence d’un membre de la fratrie dans l’établissement, etc.

 

Une notation spéciale

L'ensemble de l'année scolaire de l'enfant est évaluée, puis les notes de l’élève sont converties en points  (la maitrise du socle commun comprend 12.000 points) par les professeurs lors du conseil de classe.

Les modes d’attribution des points varient en fonction du niveau de maîtrise du socle commun par le collégien.

 

Quels lycées sont concernés ?

Les lycées publics ont adopté ce logiciel et la plupart des établissements privés aussi.

Pour les élèves souhaitant s’orienter vers une voie professionnelle, le lieu de résidence n’est pas pris en compte, seuls vos résultats priment.

 

Mention spéciale pour Paris

Paris se divise en quatre districts : Est, Nord, Sud et Ouest, en fonction de l’arrondissement dans lequel vous vivez, votre zone sera différente.

 

Côté notation :

  • Les résultats scolaires sont fixés à 8000 points. 
  • Si l’élève demande un lycée situé dans son secteur il gagne en prime 8000 points.
  • Une bourse compte pour 4000 points.

 

Dans la capitale le rectorat a fixé un plafond de 50% de boursiers par établissements pour qu’ils soient bien répartis dans les lycées.

 

Les dates à connaître

A chaque académie son calendrier :

  • Avril-mai : le collège vous remet la fameuse fiche de vœux.
  • Mai : vous rendez votre liste de souhaits au professeur principal, l'établissement se charge de leur saisine sur Affelnet.
  • Juin : annonce de votre lycée d’affectation après les résultats du brevet (un second tour est prévu en juillet pour les élèves n’ayant pas obtenu d’affectation).

 

Prochaine étape : l’inscription au lycée !

 

Pour vous aider dans vos choix, consultez le palmarès des lycées de votre secteur mais surtout : préférez les établissements les plus adaptés à votre profil.