Les révisions constituent une période harassante, la fatigue de l’hiver s’accumule, et au milieu de tout cela, va falloir rebooster son énergie pour attaquer les partiels. Suivez le guide !
1. Règle numéro 1 : mes examens je préparerai
Bah oui, ça sonne comme une évidence et pourtant… Le meilleur secret pour réussir : c’est de travailler ! Trop tard ? Pas d’affolement, rendez-vous au point numéro 2.
2. Ma mémoire je dompterai
Apprenez à vous connaître. Certains sont dotés d’une mémoire visuelle, d’autres d’une mémoire auditive. A vous de savoir quels moyens mnémotechniques vous correspondent le mieux pour les intégrer à votre méthode de travail. Objectif : adopter la bonne gymnastique cérébrale pour un cerveau qui fonctionne à plein régime et restituera le jour J les informations assimilées.
3. Bien me nourrir je veillerai
Des repas réguliers et équilibrés, des aliments riches en Oméga-3 (poissons gras, huile de colza, etc.) reconnus pour doper les performances intellectuelles, des fruits et légumes pour les vitamines, du chocolat parce qu’il est riche en magnésium (pour la mémoire) et puis parce que c’est bon… Sans oublier des pâtes la veille de l’examen pour avoir du carburant. Prévoyez un petit encas sucré à grignoter pendant l’épreuve en cas de coup de pompe.
4. Les excitants j’éviterai
Vous avez l’impression que la caféine vous réveille mais elle constitue aussi un activateur de stress et donc de fatigue nerveuse ! Café, thé ou boissons gazeuses doivent être consommés modérément et sont à bannir à partir de 16H. Voir point suivant…
5. Mon sommeil je chouchouterai
Avec le stress des examens, le cycle du sommeil est souvent altéré (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, etc.). Et pourtant, pendant que vous dormez votre cerveau se ressource et digère les informations recueillies pendant la journée : le sommeil est un pilier essentiel de la consolidation de la mémoire et de la performance intellectuelle.
Bon à savoir : pas d’écran (ordinateur, tablette, téléphone) au moins 1H avant de vous coucher, ils émettent une lumière bleue que votre cerveau assimile à l’aube, insomnie garantie ! Et pour mieux dormir, faut bouger. Et op, point numéro 6 !
6. Le sport je continuerai
Il y a un temps pour les révisions, et un temps pour se défouler. Impossible d’aller au sport ? Soit vous improvisez une petite séance cardio depuis chez vous (en enchaînant pompes, abdos, ciseaux et autres exercices : la toile regorge de tutos façon coaching), soit vous optez pour une grande marche histoire de mettre le nez dehors… Bref, bougez-vous !
7. Mon mental je préparerai
Réussir un examen c’est se mettre dans de bonnes conditions psychologiques : les révisions sont passées, maintenant il faut aller de l’avant. Le jour J réveillez-vous à l’heure pour rester zen, en vous rendant à votre examen essayez de visualiser l’épreuve en imaginant le meilleur scénario, concentrez-vous sur votre respiration pour empêcher le stress de vous envahir, pendant l’épreuve ne laissez pas les pensées négatives et autres distractions prendre le dessus : restez focus.
Votre mission : cartonner, un point c’est tout !