1. Dresser un bilan professionnel
Il s’agit d’apprendre à vous connaître. Définir vos qualités personnelles, vous demander en amont ce que vous recherchez dans une mission : est-ce que c’est le pouvoir, l’argent ou la créativité ? Objectif : déterminer les ingrédients nécessaires à votre épanouissement.
Le conseil en plus : comprendre ses qualités c’est aussi savoir reconnaître ses défauts. Tout le monde a des limites, même si elles sont faites pour être dépassées. Les identifier vous permettra de vous fixer des objectifs de progression.
2. Activer son réseau
Vos contacts peuvent vous permettre de connaître les filières à privilégier, les tendances du marché, mais aussi de savoir comment votre profil est perçu.
Le conseil en plus : écouter l’avis de son entourage est nécessaire, mais vous n’êtes pas obligé de le suivre. Vos proches vous voient sous un certain prisme, et – même s’ils ont souvent raison – prenez vos décisions en toute conscience et non sous influence.
3. Rester connecté
Qu’il s’agisse des Jobboards, des sites des entreprises, des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo), des médias… soyez curieux et à la pointe des informations. C’est la meilleure façon de savoir où et quand saisir des opportunités.
Le conseil en plus : créez des alertes sur des moteurs de recherche avec les mots clés qui vous concernent. Vous devez opérer une veille permanente.
4. Partir à la rencontre des professionnels
Salons, forums, job datings, carrefours métiers… sont autant d’occasions pour vous de rencontrer des acteurs de votre secteur, mais aussi de parfaire votre réseau et vos connaissances.
Le conseil en plus : ne négligez pas vos anciens professeurs (école, université, formateurs,…), si vous avez un bon contact avec eux, ils sauront vous prodiguer des conseils bienveillants et éventuellement parler de vous.
5. Développer les expériences
Hésiter est une chose, rester figé en est une autre. En attendant de trouver votre voie, multipliez les stages et autres expériences professionnelles. Vous pouvez même partir à l’étranger pour parfaire votre niveau de langue. Toutes les opportunités pour enrichir votre CV et votre connaissance de la vie en entreprise doivent être saisies.
Le conseil en plus : avez-vous songé à l’intérim ? Ce peut être un moyen de gagner votre vie tout en partant à la découverte de certaines entreprises ou métiers, pour des missions de courte durée.
La meilleure manière de vous projeter dans le monde du travail ? C’est de vous y frotter ! Osez vous lancer. Aucune décision n’est immuable, de nombreux ponts existent. Vous pourrez toujours changer d’avis et tenter une nouvelle aventure.