Il y a ceux qui sont enchantés à l’idée de faire un oral, qui ont de l’aisance et n’ont aucun mal à prendre la parole devant un professeur, ou toute une classe. Ceux-là peuvent se dispenser de la lecture de cet article. Pour les autres, ceux qui paniquent avant de prendre la parole en public, qui ne savent pas comment se préparer pour le jour J, ce qui suit est pour vous.
Ne préparez pas trop de notes
Le risque, c’est de les lire tout le temps ! Or, pendant un exposé ou une soutenance, vous devez regarder la classe ou le jury… et assez peu vos notes. Si vous avez bien préparé votre sujet, vous le connaîtrez à fond. Vos notes doivent vous servir de guide, mais certainement pas contenir l’intégralité de votre exposé. Ecrivez donc le plan de votre oral, avec quelques mots ou expressions clés (ceux que vous avez peur d’oublier) en-dessous des titres de chaque partie. De cette façon, votre discours paraîtra plus spontané, et vous éviterez le défaut majeur de certains oraux : avoir les yeux rivés sur vos notes en les lisant, et perdre l’attention de votre public.
Faites un diaporama
Si le sujet de votre oral s’y prête et que vous pouvez accéder à un rétroprojecteur, c’est une astuce idéale. Un diaporama permettra d’illustrer vos propos, et d’attirer davantage l’attention sur vous. Plus vous rendez votre oral passionnant, mieux c’est. Vous pouvez également faire passer des documents, mais l’astuce du diaporama est plus fédératrice. Aucun risque de perdre l’attention des professeurs ou des élèves !
Faites attention à vos tics de langage
Même si vous n’en avez pas quand vous parlez au quotidien, les tics de langage peuvent se révéler au cours d’un oral, parfois sous l’effet de la nervosité. Exemple : « euh », « voilà », « en fait »… Ne parlez pas trop vite, et restez concentré afin de ne pas laisser ces expressions parasiter votre langage. L’expression « s’écouter parler » est péjorative, mais pendant un oral, si vous êtes nerveux, il est préférable… de vous écouter parler. De cette façon, vous parlerez plus lentement, vous éviterez certaines erreurs, et votre discours sera plus articulé.
Détendez-vous avant le moment fatidique
Evidemment, si votre oral est un exposé qui a lieu en seconde partie d’un cours, ce n’est pas l’idéal. Vous avez le temps de sentir votre trac grimper. Sauf si vous parvenez à vous persuader que vous allez y arriver ! Avoir une attitude positive est la meilleure chose que vous puissiez faire. La confiance en soi n’est pas une chose facile à acquérir, mais parvenir à intéresser une classe ou un professeur est déjà une bonne chose en soi : vous en êtes capable, et vous devez garder cela à l’esprit. Si vous faites votre oral directement en entrant dans la classe, ou s’il s’agit d’une soutenance de mémoire, vous pouvez vous détendre juste avant en écoutant de la musique. Vous connaissez certainement des chansons ou des morceaux qui vous détendent. N’hésitez pas à les écouter avant de franchir la porte de la classe ou de l’amphithéâtre. Efficacité garantie !
Vous pouvez (parfois) faire de l’humour
Pas pendant tout votre exposé ou votre oral, évidemment. Cependant, si vous vous sentez en confiance, une petite pointe d’humour contribuera à mettre les élèves de votre promo ou vos professeurs dans votre poche. C’est un moyen de relancer leur attention, mais aussi de prouver que vous êtes à l’aise avec votre sujet.
Plus d'infos sur digiSchool : Savoir gérer le trac lors d'un examen oral