Pour certains, la rentrée n’est pas forcément la période la plus joyeuse de l’année. L’automne est proche, c’est la reprise des cours ou du travail… Si bien que vous pouvez déprimer un peu. Pas de panique : voici nos astuces pour vous rebooster.
Mangez de la comfort food
La comfort food (ou « aliment doudou » pour donner une traduction approchante) est un concept venu tout droit des Etats-Unis, mais ne nous leurrons pas : elle existe partout. Vous avez tous un plat qui vous remonte le moral, ou que vous aimez particulièrement manger. Quand votre bonne humeur bat de l’aile, rien de tel qu’un peu de comfort food pour le faire repartir. Comme le fait justement remarquer Wikipedia, « les aliments-réconfort sont souvent gras et/ou sucrés ». C’est pour cette raison qu’il ne faut pas non plus en faire votre nourriture quotidienne. Cependant, un bon gratin de pâtes ou un fondant au chocolat quand tout va mal, c’est quand même une excellente astuce pour se consoler.
Dansez et chantez
Alors oui, ça peut paraître idiot dit comme ça – voire un peu niais –, mais c’est une astuce redoutablement efficace. Le matin, au réveil, vous pouvez vous réveiller avec la chanson qui va vous mettre de bonne humeur, par exemple, pour affronter la journée du bon pied. Mais, surtout, vous devez relâcher la pression en rentrant chez vous le soir. N’hésitez donc pas, après une rude journée de travail ou de cours, à mettre de la musique et à bouger dans tous les sens sans vous soucier du regard extérieur : défoulez-vous, vous êtes chez vous ! Vous pouvez aussi chanter pour penser à autre chose : le chant régule le souffle et concentre vos pensées ailleurs.
Arrangez-vous pour que votre intérieur soit lumineux
Si le moral baisse en automne, et surtout en hiver, c’est parce que les jours sont plus courts, et qu’il fait parfois plus gris. En clair : il y a moins de lumière. Or, votre cerveau en a besoin. L’exposition à la lumière lui permet de sécréter de la sérotonine, qui permet de réguler l’humeur. (Un faible taux de sérotonine dans l’organisme expliquerait les « baisses de régime » observées chez les gens en hiver, par exemple.) Si l’endroit où vous travaillez est sombre, arrangez-vous pour faire des pauses à l’extérieur, ou manger dans un autre endroit, exposé à la lumière, à midi. Et lorsque vous êtes chez vous, n’oubliez jamais le premier réflexe du matin : ouvrir grand vos stores ou vos volets !
Sortez faire un tour
C’est la solution qui marche presque toujours. Si vous n’allez pas bien, mieux vaut vous occuper ou sortir, plutôt que de rester chez vous à broyer du noir. Une bonne promenade remet souvent les idées en place, et peut même vous faire découvrir des lieux inconnus, si vous décidez de ne pas suivre un chemin familier. Vous pouvez même aller au cinéma, au musée, tant que vous vous déplacez à pied, et que vous pensez à autre chose.
Plus d'infos sur digiSchool : Coup de blues durant les études : booster son moral