Février 2015, RegionsJob publie une étude intitulée « Méthodes de recrutement, la grande enquête ». L’occasion de découvrir les leviers utilisés par les recruteurs et surtout de savoir les arguments qui font mouche pour dégoter un job.
1. Comment un recruteur départage 2 candidats ?
Les critères les plus forts sont la motivation (87%) et le dynamisme (73%). La ponctualité et la politesse (15% chacune) sont moins déterminantes.
Enseignement : 15% pour un bonjour et un merci, c’est déjà ça de pris. Témoigner de son engagement et de sa volonté d’obtenir le job, ce n’est qu’une question de condition mentale : montrez-vous déterminé pour mettre toutes les chances de votre côté.
2. Doit-on investir les sites d’emplois ?
Oui ! 87% des recruteurs utilisent les sites d’emplois pour poster leurs offres. Un chiffre en augmentation.
Enseignement : les recruteurs vont sur les sites d’emplois, si vous cherchez du travail vous savez où il se trouve…
3. Pourquoi doit-on viser la cohérence de son projet professionnel ?
Parce que 63% des recruteurs ne veulent pas recruter les candidats aux expériences courtes et multiples.
Enseignement : pour chaque candidature, trouvez un fil conducteur, une cohérence à votre projet professionnel, quitte à ne pas évoquer certaines expériences.
4. Un réseau ça vaut le coup ?
33% des entreprises interrogées ont mis en place un système de cooptation.
Enseignement : si une offre vous intéresse, renseignez-vous en amont pour savoir si vous avez des contacts dans l’entreprise pour appuyer votre candidature.
5. Se faire recommander, est-ce que cela vaut le coup ?
39% des recruteurs déclarent contacter souvent les anciens employeurs des candidats reçus en entretien, afin d’obtenir ou vérifier des recommandations.
Enseignement : cultivez toujours de bonnes relations avec votre hiérarchie ou clients, même quand vous quittez un job. Et continuez à entretenir votre réseau.
6. Quelles concessions un recruteur est-il prêt à réaliser ?
Les recruteurs se déclarent prêts à se montrer plus souples quand il s’agit du niveau d’études (35%), des années d’expérience (27%), et de la formation (25%).
Enseignement : tablez sur les compétences exigées, c’est le point qui vous permettra de tirer votre épingle du jeu.
7. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment incontournables ?
Parmi les recruteurs qui utilisent ces outils, seulement 29% déclarent avoir recruté un candidat sur les réseaux sociaux.
Enseignement : ne misez pas tout sur le web, ou votre candidature reposerait sur du sable mouvant. N’empêche que la e-réputation reste essentielle : créez des profils sur ces réseaux, ne serait-ce que pour opérer une veille et saisir des opportunités.
8. Comment optimiser son CV ?
71% des recruteurs vont orienter leur choix pour les CV présentant des expériences détaillées, 43% pour une expérience à l’étranger, et 29% pour des expériences associatives ou sportives.
Enseignement : Pour être inspirant, votre CV doit être explicite et concret. Abolissez les frontières et faites preuve de dynamisme.
9. Quels sont les métiers les plus difficiles à recruter ?
Selon l’enquête, il s’agit des commerciaux, ingénieurs et informaticiens.
Enseignement : si vous postulez sur ce type de profession, vous savez que c’est un casse-tête pour les recruteurs : simplifiez-leur la tâche en répondant bien aux critères précités.
10. Et si je n’ai pas obtenu le job ?
Un quart des recruteurs interrogés disent garder les candidatures non retenues pour se constituer un vivier de candidats en vue de futures embauches.
Enseignement : même si vous n’avez pas été recruté, gardez confiance : vous avez mis une pierre à l’édifice pour la construction de votre carrière.
Dans cette enquête on découvre que 82% des employeurs ont des difficultés à recruter. La bonne nouvelle c’est que maintenant on sait comment leur donner un petit coup de pouce… à bon entendeur !